50 nuances plus sombres (James Foley)






Genre : Romance
Réalisateur : James Foley
Sortie : 08 février 2017










Ce weekend, je suis allée prendre quelques nouvelles de Monsieur Christian Grey et Mademoiselle Anastasia Steele. Alors, quel est le verdict final ? Convaincue ou non? J'ai bien aimé le film, je l'ai même largement préféré au premier, parce qu'on se dirige davantage vers une romance comme je les aime. Malgré tout, certaines choses auraient pu être améliorées et je suis un peu resté sur ma faim, sans compter que la version française, ce n'est vraiment pas pour moi. Mais c'est parti pour un avis détaillé.


Dépassée par les sombres secrets de Christian, Ana a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. 50 Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Même si j’ai lu les livres il y a deux ans, tout était encore suffisamment frais dans mon esprit quand je suis entrée dans la salle de cinéma. Je me doutais que j’allais préférer ce deuxième film et je ne me suis pas trompée. Dans « 50 nuances de Grey », je trouvais que le réalisateur et les scénaristes avaient rendu Anastasia beaucoup plus naïve que dans le livre. Quant à Christian Grey, j’étais resté sur ma faim, Jamie Dorman n’exploitant pas suffisamment son côté très sombre et torturé à mes yeux.


Dans ce second opus, les choses changent. Christian a failli perdre Anastasia et il commence à se rendre compte que leur relation n’est pas simplement basée sur un contrat mais qu’il a des sentiments pour elle. Quant à Anastasia, elle ne veut plus être une « soumise » mais avoir une vraie relation avec Christian. Comme on peut s’en douter, les termes de leur petit arrangement vont être renégociés et leur relation va reprendre là où elle s’était arrêtée, sauf qu’il n’y a plus tout ce côté tordu et malsain qu’on pouvait avoir dans le premier livre/film. Leur histoire reste passionnée et passionnelle, complètement irréaliste, mais cette fois il y a du respect et de l’amour dans la manière dont Christian traite Anastasia. Evidemment, cela reste une romance érotique, donc le film a beaucoup de scènes de sexe, mais elles sont moins dérangeantes que dans le premier opus et on sent que les acteurs étaient tous les deux plus à l’aise dans ces scènes qui restent torrides mais relativement soft.


Désormais c’est Ana qui décide de ce qu’elle a envie de faire ou non et j’ai apprécié de voir son personnage s’affirmer. Elle passe de la petite vierge effarouchée du premier film à une femme forte et indépendante qui a compris que sa relation avec Christian ne la mènerait à rien tant qu’il ne verrait cela que comme un contrat et qu’il ne la verrait elle que comme une soumise. Elle n’hésite pas à lui tenir tête ou à le confronter quand quelque chose ne lui plaît pas. Dakota Johnson incarne à merveille Anastasia Steele, elle a ce petit côté fragile et fort qui correspond bien au personnage allié à un visage très innocent.

Quant à Christian, ce n’est plus le Mr Grey du premier film. Cette fois Mr Grey est véritablement amoureux et il décide de faire des efforts et de ranger au placard ses penchants sadiques. J’attendais un Christian plus torturé dans le premier film, mais là Jamie Dorman joue très bien le Christian qui découvre que finalement, il est capable d'éprouver de vrais sentiments. Il rend le personnag de Christian beaucoup plus humain, j'ai adoré le voir sourire et lancer de véritables regards d'amoureux à Anastasia.


Cela étant dit, si j’ai préféré ce deuxième opus, tout n’est pas parfait non plus. Même si le film dure 2h, il manquait cruellement d’intensité (je ne parle pas des scènes de sexe ici). Dans le roman, il y a des scènes clés, essentielles pour la suite de l’intrigue, qui, dans le film, sont traitées en quelques minutes. Par exemple, pour ne pas trop spoiler en donnant tout de même un exemple, quand la mère de Christian découvre ce que Mrs Robinson a fait à son fils, elle la jette dehors. Même si elle le fait dans le film aussi, je trouve que ça aurait pu être beaucoup plus fort que la scène à laquelle on a eu le droit. Autre exemple, dans le roman, Christian fait un travail sur lui durant toute l’intrigue. Ses démons ne s’envolent pas du jour au lendemain. Or, dans le film, on a l’impression qu’à partir du moment où Ana revient, Mr Grey est complètement transformé. J’aurais voulu le voir lutter un peu plus avec son passé, puisqu’on ne cesse de nous dire que c’est ce qui l’a rendu ainsi. D’autres scènes importantes m’ont laissé sur ma faim. Du coup, ça me laisse le sentiment d’un film un peu « superficiel », qui ne va pas au bout des sentiments et de la passion promise. Je sais qu’il fallait mettre beaucoup de scènes de sexe parce que c’est ce que les gens attendaient de ce film, mais il n’y a pas que ça dans le roman, il y a aussi le travail qui est fait sur la relation des deux personnages et qui est un peu laissé de côté ici. Enfin, je dois dire que les dialogues m’ont fait rire à plusieurs reprises. Alors oui, je sais que déjà, dans le roman, le style littéraire ne vole pas très haut. Mais quelques répliques du film font penser à une mauvaise romance de série B. Je ne sais pas si c’est seulement la VF qui fait ça un peu de style n’aurait pas été superflu.


En revanche, j’ai adoré l’esthétisme du film, les costumes, les paysages et les décors, très soignés. La scène du bal masqué est somptueuse et Ana est sublime dans sa robe. Et j’ai été conquise par la bande originale, avec un coup de cœur pour Helium.

En conclusion, j’ai préféré « 50 nuances plus sombres » à « 50 nuances de Grey ». On en revient à une romance plus conventionnelle, en retirant tout le côté que je pouvais trouver malsain dans le premier opus. Ana et Christian sont désormais un couple et ça fait du bien de voir leur relation évoluer. Les scènes de sexe, bien que nombreuses, sont bien tournées et ne m’ont pas gênées. Je regrette simplement le manque d’intensité de certaines scènes et quelques répliques qui auraient pu être mieux tournées avec un scénario plus travaillé. Je vous le conseille néanmoins car on passe un bon moment de détente ! 

14 commentaires:

  1. J'ai vu 50 nuances de Grey l'année dernière, par curiosité. Je n'ai pas lu les livres, mais une amie m'avait passé le film...je me suis dit : tiens, pourquoi pas ? Au final, j'ai été...Surprise. Parce que je n'ai pas détesté, alors que les extraits du livre que j'avais pu lire ne m'avaient pas plu du tout.
    Après, n'étant pas cinéphile, ce n'est pas une saga que j'irais voir au cinéma mais, pour conclure, on va dire que ça se laisse regarder ! ! ;)
    Et dans le premier volet, j'avais beaucoup aimé la chanson Love me like you dou ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'était par curiosité, j'ai lu les livres et même si ce n'est pas vraiment de la grande littérature (c'est même mauvais pour être franche), j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner sur grand écran. J'ai préféré ce deuxième film parce que le personnage masculin est plus humain. En revanche la bande originale est très bien aussi (je te conseille Helium de Sia).

      Supprimer
  2. Je passe mon tour.... J'ai tenu 200 pages du premier livre, avant le lâcher, complètement dégoûtée. Rien à sauver pour moi :(
    Par contre je m'éclate beaucoup à lire les résumés de l'Odieux Connard ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, j'ai lu les livres et c'est assez mauvais. Mais par curiosité je voulais voir ce que pouvait donner les films. Le deuxième film est mieux que le premier, même si le scénario est loin d'être bon.

      Supprimer
  3. Je suis beaucoup moins charitable que toi concernant cet opus... j'ai littéralement détesté.
    Je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs, trop faiblard à mon gout, par le scénario qui sonnait creux, par l'excès de bons sentiments, alors même que j'adore ça en temps normal ;) ... mais je pense que le fait de ne pas avoir lu le livre ne m'aide pas à lui trouver des circonstances atténuantes. Je pense que les scénaristes sont passés beaucoup trop vite sur des intrigues clés, comme la femme qui a initié Grey au BDSM, ou sur le passé de Grey, torché sur quelques minutes à peine, ou sur le rôle de l'éditeur qui a vite été écarté... Bref, rien à sauver pour ma part :) Ma cousine qui était avec moi, l'a vraiment apprécié et surtout parce que tous lui semblait clair (elle a lu le roman)... peut-etre ceci, explique cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je suis moins dure que toi mais je suis plutôt d'accord. Niveau jeu des acteurs, beaucoup de scènes manquaient d'intensité par rapport au livre. Je ne vais pas parler du scénario et des dialogues qui m'ont fait plutôt rire qu'autre chose. Après je pense que le fait d'avoir lu le livre, ça rend en effet les choses un peu plus claires. Disons que le film se laisse regarder même s'il a quelques faiblesses et que voir Jamie Dorman incarner un Christian plus humain, c'est sympa aussi.

      Supprimer
  4. Tu me donnes un peu plus envie de voir le film mais je ne pense tout de même pas aller le voir au cinéma ^^'
    J'ai un léger désaccord (pour une fois) sur le côté naïf d'Anastasia dans le 1er tome, je la trouve totalement cruche et naïve aussi dans le t.1, à l'extrême ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que ça fait longtemps que j'ai lu les livres, mais j'ai quand même le sentiment que dans le film, c'était encore pire que dans le livre. Après c'est peut être la VF qui fait ça (j'ai lu les livres en anglais, donc ça me semblait peut être moins horrible).

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu la trilogie et, clairement, je ne le ferais pas. Ce n'est pas une histoire faite pour moi, sachant que j'aime l'érotisme à petite dose. Trois à quatres scènes de sexe, OK mais pas trop non plus !
    Le film ne me tente pas vraiment non plus mais contente que tu aies un peu plus apprécié cette 2e adaptation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas pour toi si tu aimes l'érotisme à petite dose ! :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas aimé les livres, et pas trop le premier film non plus :( mais je vais surement quand même aller voir ce film car je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, j'y suis allée surtout par curiosité et pour pouvoir faire une chronique sur cette adaptation :)

      Supprimer
  7. J'avais lu les trois livres d'affilée et j'avais apprécié ma lecture (c'était pas la saga du siècle, mais c'était très sympa).
    Quand le premier film est sorti, je me doutais qu'ils pourraient pas retransmettre l'intensité du livre, donc j'étais pas forcément très emballée, mais je l'avais vu chez moi et c'était moyen.
    J'attends bien sûr un peu plus de ce deuxième volet, mais apparemment (et tu le soulignes bien ici), il manque de "profondeur". Quand j'entends dire que le film est assez lisse et ennuyant, ça m'embête alors que dans le livre, c'est justement tout le travail de Christian sur lui-même avec ses démons qui est important.
    Du coup, je n'ai pas hâte de le voir, mais je le regarderai quand même par curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le problème du film. Moi aussi je trouve que le travail de Christian tout au long du deuxième tome est intéressant, mais ce n'est pas du tout retranscrit dans le film, à un tel point que ça en devient une romance normale, alors que Christian doit d'abord combattre ses démons. La saga perd de son essence même et c'est vraiment dommage.

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)