Les animaux fantastiques (David Yates)







Genre : Fantastique
Réalisateur : David Yates
Sortie : 16 novembre 2016









Résumé : 1926, New York. Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d'événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour et va le mener face au terrible mage noir qui sème alors la terreur...

Je ne peux pas ne pas vous parler du film que tout le monde attend depuis maintenant plus d’un an, j’ai nommé "Les animaux fantastiques". D’une part parce que, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’adore Harry Potter. D’autre part parce que JK Rowling a créé un petit bijou avec cette nouvelle saga et que j’ai tellement aimé que je suis allée le voir deux soirées de suite.

Alors oui, cette fois encore la magie a opéré ! Le duo David Yates/JK Rowling fonctionne à merveille et je me réjouis déjà de savoir qu’ils continueront de collaborer pour les 4 prochains films. Je vais essayer de faire ma chronique sans spoiler, toutefois si vous n’avez pas encore vu le film, je vous conseille de ne pas la lire pour vous ménager la surprise jusqu’au bout. « Les animaux fantastiques » est définitivement mon film préféré de 2016 et, pour être honnête, depuis bien longtemps. Alors oui je suis une adepte de Rowling, je ne vais pas m’en cacher et j’avais déjà un apriori favorable en allant voir le film. Mais il s’agit réellement d’un bijou nous offrant deux heures d’émerveillement et je ne saurez que trop vous conseiller de foncer !

Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander), vient de passer les dernières années à voyager pour préparer son livre sur les animaux fantastiques et s’apprête à retourner au Royaume-Uni. Il fait cependant une escale à New York dans l’espoir de dénicher un animal rare. Norbert va alors aller de rencontres en surprises et se retrouver mêler à un complot d’une envergure qui le dépasse totalement. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir l’intrigue de ce premier film par vous-même. L’histoire se déroule 70 ans avant Harry Potter, dans le New York des années 20. Vous entendrez des noms familiers, découvrirez des personnages dont vous avez entendu parler, mais JK Rowling a réussi le pari de nous faire oublier sa première saga un instant pour nous raconter un autre destin du monde des sorciers. C’était ce qui me faisait peur, ne pas réussir à dissocier les sagas. Pourtant, si elles se déroulent toutes deux dans le monde des sorciers, Norbert et Harry sont  différents.

La différence principale réside dans le fait que les personnages principaux sont plus âgés et donc plus matures en quelque sorte. C’était très intelligent, parce que c’est une très bonne manière de séparer les univers. Et je ne peux m’empêcher de penser que ça correspond encore une fois à la génération Potter qui a dans les environs de 24/25 ans aujourd’hui.  Plus de trio mais un quatuor pour cette saga, avec quatre personnages qui ont chacun leur personnalité et qui se complètent. Les personnages sont plus âgés et l’univers plus sombre, dans la lignée des quatre derniers HP, déjà réalisés par David Yates. J’ai été bluffée par la représentation du New York des années 20 allié au monde des sorciers. Les décors, les costumes, c’est visuellement parfait.

Vous parlerais-je de Norbert Dragonneau ? Comment vous dire que je suis tombée amoureuse de ce personnage, ce qui ne m’était jamais arrivé dans la saga HP. Mais Norbert est juste parfait (passez ce paragraphe si vous ne voulez rien savoir de lui avant de découvrir le film). Timide et gauche avec les humains mais parfaitement à l’aise avec les animaux fantastiques, il ne peut que faire fondre les cœurs. Il est la gentillesse incarnée, loyal envers ses amis, dans la lignée des personnages de Rowling. Ce côté pas très doué avec les humains le rend véritablement touchant tout comme son amour inconditionnel pour ses animaux, qu’il tente de faire connaître au monde des sorciers. Tout au long du film, il va apprendre à s’ouvrir face au trio qui l’accompagne. J’ai hâte d’en découvrir davantage à son sujet, car il reste beaucoup de zones d’ombre sur son passé.

Le casting du film est une vraie réussite. Eddie Redmayne est juste époustouflant en Norbert Dragonneau, j’ai été entièrement conquise. C’est un acteur génial (ce n’est pas pour rien qu’il a reçu un oscar en 2015) et toutes ses mimiques, tous ses gestes sont pensé dans le moindre détail pour faire transparaître le caractère de Norbert. Katherine Waterson et Alison Sudol, qui jouent Tina et Queenie Goldstein sont inconnus du grand public (du moins il me semble), tout comme Dan Fogler qui joue Jacob Kowalski. Inconnus mais tellement géniaux !  Mention spéciale à Dan Fogler, le personnage de Jacob est juste tellement drôle et touchant ! Les personnages secondaires sont plus connus, c’est le cas de Colin Farrell et Ezra Miller mais je ne vous en dirais pas plus sur leurs rôles, si ce n’est qu’ils étaient également particulièrement convaincants ! Et bien entendu, il y a les animaux fantastiques, qui portent bien leurs noms. Là encore, aucun spoiler. Sachez juste qu’éventuellement, si je pouvais avoir un Niffleur pour Noël, je ne dirais pas non (avec un Norbert Dragonneau bien entendu, c'est indissociable).

Si le film est fondamentalement différent, l’esprit Rowling lui est bien là. L’ambiance du monde des sorciers est présente tout au long de l’intrigue et quel plaisir de s’y replonger. Mais les sorciers américains et les sorciers britanniques ont des cultures qui leur appartiennent, que ce soit au niveau des lois que par rapport à leur façon de parler anglais. C’est intéressant de voir que David Yates et JK Rowling ont intégrés ces particularités dans la saga. Par exemple, les américains ne disent pas « Moldus » mais « Non-Maj ». Ou encore, les sorciers américains ne peuvent pas être amis ou épouser des Non-Maj. 

En conclusion, il était difficile de vous faire une chronique tout en essayant de ne pas vous spoiler. Je sais que beaucoup d’entre vous veulent découvrir le film sans savoir grand-chose, ce qui est bien normal, donc j’ai fait comme j’ai pu. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà eu la chance de le voir, je suis curieuse d’avoir vos avis en commentaires. Pour moi en tout cas, JK Rowling a su me ramener dans le monde des sorciers avec une saga magique, portée par des acteurs incroyables.


32 commentaires:

  1. J'ai été le voir hier, et honnêtement j'ai été agréablement surprise ! Harry Potter a beau être une de mes sagas préférés, le matraquage médiatique m'avait fait un peu fuir... Limite, j'ai vu la bande-annonce du film deux jours avant d'aller le voir !
    Mais j'ai en fait passé un bon moment : une bonne histoire, des effets époustouflants (spécialement le moment lorsqu'ils sont dans la valise et prennent soin des animaux), et d'excellents acteurs (Eddie Redmayne et Colin Farrell, mes amours !). Du coup je suis curieuse de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah moi c'est pareil, le tapage médiatique me faisait peur, j'ai essayé de voir le moins de choses possibles pour me garder la surprise. AU final j'ai juste adoré ! Eddie Redmayne fait désormais partie de mes chouchous éternels. Et Colin était très convaincant, dommage qu'il ne l'ait pas gardé d'ailleurs !

      Supprimer
  2. Je vais le voir la semaine prochaine, tu donnes tellement envie ! J'hésitais encore un peu (le prix d'une place au ciné n'est pas donné quand même), mais ta chronique efface tous mes doutes. Ca a l'air tellement bien. ^^ Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as aimé, j'ai tellement envie de le revoir, même seulement trois semaines après !

      Supprimer
  3. Comme Emilie, je vais voir le film la semaine prochaine... Ton avis me rassure, parce que j'avais peur que le film soit raté, ou qu'on retrouve moins l'univers de JKR. Apparemment, ce n'est pas le cas, alors j'en suis ravie ! Tu donnes vraiment envie d'aller voir le film. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve vraiment le monde des sorciers tel qu'on l'aime et on en découvre une toute nouvelle facette ce qui est génial ! J'espère que tu as aimé :)

      Supprimer
  4. Je l'ai vu ce week-end et j'ai adoré ! Cette nouvelle ambiance, époque, nouveaux personnages, en restant dans l'univers HP qui nous est cher, c'est 1000 fois OUI pour moi !!
    J'ai adoré Queenie et Jacob. Etrangement, pas vraiment ensemble mais indépendamment de l'autre, ils ont vraiment quelque chose d'adorable. Tina est toute mignonne aussi, tête brûlée mais on l'aime pour ça. Newt, awkward, très awkward, mais franchement gentil et protecteur avec ses animaux, prêt à partager avec les autres, je valide ses valeurs.
    J'ai passé un excellent moment et je suis déjà pressée de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver de beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était tellement bien !!!!!! Ton commentaire résume si bien mon état d'esprit. Les nouveaux personnages sont tellement attachants, j'ai hâte de voir la suite !!

      Supprimer
  5. Je ne lis pas ton avis pour ne rien me spoiler, vu que je ne sais même pas encore vraiment de quoi ça parle et que j'ai super envie d'aller le voir au ciné. Mais je tenais à dire que j'ai super envie d'aller le voir au ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend totalement, j'espère que tu as été conquise tout comme moi :)

      Supprimer
  6. Je compte le lire mais, à mon avis, ce ne sera pas tout de suite parce que je ne vais que très rarement au cinéma et, ensuite, je regarde très peu de film chez moi. Je pense donc le voir pendant un jour de vacances ou un truc dans le genre ^^ En tout cas, tu donnes envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce sera un très bon film pour les vacances ! Je suis certaine que tu vas aimer en tout cas, surtout si tu aimes HP :)

      Supprimer
  7. Après la déception de Harry Potter et l'enfant maudit je ressors du film avec un avis mitigé (j'ai l'impression d'être la seule lol), il était pas mauvais loin de là. L'ambiance, les acteurs, la musique, l'histoire... très bien ok mais je l'ai trouvé trop long, j'ai pas réussi à avoir cet engouement que j'avais eu pour Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour HP et l'enfant maudit, je suis d'accord, j'ai un avis mitigé aussi. En revanche j'ai vraiment adoré ce film, j'ai retrouvé l'ambiance que j'aimais tant et des personnages attachants. Mais il est vrai qu'il est un peu long à démarrer !

      Supprimer
  8. Coucou !
    Petit commentaire qui n'a rien à voir, mais je voulais juste te dire que je t'ai taguée pour le tag "Blogger Recognition Award". Libre à toi de le faire ou pas. :) Le lien : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/11/les-tags-11-blogger-recognition-award.html .
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis allée en ayant très peur d'être déçue déjà parce que c'est le monde de HP, et parce que tout le monde (et toi la première) m'avait dit que c'était génial. Et finalement, coup de cœur, j'ai adoré. Le scénario, les costumes, les décors et surtout les acteurs sont géniaux (chapeau aussi à l'équipe des effets spéciaux).
    bref, je vais sûrement m'acheter le script! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh tu vois que j'ai toujours raison ! C'était juste parfait. Et Newt est mon futur mari d'accord? C'est une petite pépite à tous les niveaux et pourtant la barre était placée très haut avec Harry Potter !

      Supprimer
    2. Alors déjà tu arrêtes de prendre tout le monde comme mari, tu en laisses aux autres! Non mais.

      Supprimer
  10. Je partage ton avis sur ce film vraiment très bon à la hauteur de la saga Harry Potter en film ! J'ai vraiment apprécié de suivre des adules et comme tu le dis si bien, cela correspond totalement à l'âge des premiers fans d'Harry Potter. David Yates et J.K. Rowling signent là une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou mais on grandit en même temps que la saga, je trouve ça juste fantastique !

      Supprimer
  11. Aaaaaaah ♥ je n'en peux plus de me retenir d'aller au cinéma pour le voir... mais normalement je vais ENFIN le voir samedi prochain en famille!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis complètement d'accord avec toi. Ce film était une belle surprise! J'ai vraiment beaucoup aimé. De plus, on ressent bien l'univers de Rowling malgré une approche bien différente de celle de l'univers d'Harry Potter. J'ai trouvé ça élaboré et encore une fois la magie a opéré !

    Satine's books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mieux dit moi même, si ce n'est : vivement la suite !!!

      Supprimer
  13. J'ai survolé ton avis car je n'ai pas encore vu le film mais je suis impatiente d'aller le voir *-* !!

    RépondreSupprimer
  14. Bouhouhou, j'ai pas pu aller le voir :( Bon, je me rattraperai plus tard, mais trop de tristesse quoi.

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)