Avant toi (Thea Sharrock)






Genre : Romance
Réalisatrice : Thea Sharrock
Sortie : 22 juin 2016










Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. 


Je vous l’accorde, j’ai mis un peu de temps à visionner l’adaptation du roman de Jojo Moyes. Pourtant, ce n’est pas uniquement de ma faute, puisque si comme moi vous attendiez avec impatience de vous rendre au cinéma, vous avez pu constater en juin que le film a été boycottée dans beaucoup de salles françaises en raison d’une polémique liée à l’euthanasie, sujet encore épineux en France. Personnellement, je trouve ça ridicule et même totalement hypocrite de ne voir aucun problème à diffuser des films comme « 50 nuances de Grey » qui prône tout de même le sadomasochisme et d’interdire une romance qui traite du suicide assisté. Mais bon, ce n’est que mon opinion et j’ai renoncé à comprendre le CSA depuis bien longtemps.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Jojo Moyes, que j’ai trouvé particulièrement fidèle. Certaines libertés ont été prises comme par exemple le fait que dans le film, Will n’a pas de sœur, ou encore le fait que toute l’intrigue liée au passé de Lou n’a pas été développée, mais ça ne m’a pas dérangé parce que les différents messages véhiculés par le livre sont présents.


Lou est une jeune femme qui est désespérée à l’idée de trouver du travail, d’autant plus que son père étant au chômage, elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Elle décide donc d’accepter une offre consistant à s’occuper pendant 6 mois d’un tétraplégique. Will, le jeune homme en question, n’est pourtant pas décidé à l’accueillir dans sa vie et se montre particulièrement cynique envers elle. Peu à peu pourtant, Will et Lou vont finir par s’apprivoiser et devenir amis. Quand celle-ci apprend que Will veut mettre fin à ses jours, elle décide de tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis.


Je suis plutôt contente du casting qui a été retenu. Emilia Clarke est très drôle en Lou déjantée, à la garde-robe complètement folle, même si j’ai trouvé qu’elle surjouait quand même pas mal. Reste qu’il est difficile de ne pas sourire en voyant ses mimiques et son optimisme à toute épreuve. Sam Clafin est un acteur que j’aime beaucoup (non, ce n’est pas du tout parce qu’il est mignon…mauvaises langues…). Je l’ai trouvé convaincant en Will cynique et sarcastique. J’aurais aimé que les réalisateurs accentuent encore davantage cette facette de sa personnalité, mais finalement dans le roman il ne l’est pas beaucoup plus non plus, donc ça reste un bon dosage. J’ai adoré les personnages secondaires de Patrick, le petit ami de Lou et Katrina, sa sœur. Ces derniers sont interprétés par Matthew Lewis, alias Neville Londubat qui a bien changé depuis Harry Potter, et Jenna Coleman, connues pour ses rôles dans Doctor Who et plus récemment la série Victoria. Le village paumé d’Angleterre dans lequel vit Lou est tel que je l’avais imaginé. Il s’en dégage une ambiance particulière propre au Royaume-Uni et idéale pour les romances.


Le film est bourré d’humour, on sourit beaucoup face à Lou, sa famille déjantée et son petit ami obnubilé par le sport. Mais ce n’est pas simplement une comédie. Le thème abordé qui est celui de l’euthanasie est quant à lui très sérieux et invite le spectateur à se poser beaucoup de questions et à compatir avec le destin des personnages. La vie de Will est un véritable enfer depuis son accident, il ne peut que bouger la tête et on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour lui et toutes ces choses du quotidien qu’il ne peut plus faire. D’autant qu’il était un véritable casse-cou amateur de sensations fortes et que c’est d’autant plus difficile à vivre pour lui. Aussi, quand il décide de mettre fin à ses jours, on ne peut pas s’empêcher de comprendre. Mais on comprend également les autres points de vue, celui de ses parents, celui de Lou ou encore de sa famille. Tous ne sont pas du même avis face à un acte aussi lourd de conséquence que le suicide assisté. Le film ne cherche pas à inciter le spectateur à penser de telle ou telle manière, il présente toutes les réalités d’un tel choix et nous laisse décider de ce qui est juste ou non.



Il est certain que la romance n’est pas réaliste, les héros sont beaux, Will a la « chance » d’être extrêmement riche ce qui facilite les activités que Lou met en place pour lui. Mais « Avant toi » a le mérite de faire réfléchir sur un thème délicat, ce qui, visiblement, a dérangé le CSA qui a décidé de limiter la diffusion de ce film aux plus grandes villes de France. Rien que pour ça, je trouve que c’est un film qui mérite d’être vu. Ce n’est pas une simple romance qui met du baume au cœur ou qui vous fera sortir vos mouchoirs. Il y a un vrai débat de fond sur un sujet d’actualité qui est encore trop peu abordé dans certains pays.



En conclusion, j’ai été conquise par l’adaptation du roman « Avant toi » ! Je le conseille aux amatrices de romance mais également à celles et ceux qui ont envie de découvrir une romance qui sort un peu des sentiers battus en abordant un thème pas forcément facile à traiter à l’écran, d’une manière peu réaliste  mais qui a au moins le mérite d’amener un débat de fond. Pour consulter mon avis détaillé sur le roman, je vous invite à cliquer par ici

26 commentaires:

  1. Même si le livre est beaucoup mieux, le film est pas mal du tout également :) ! J'adore lorsqu'elle reçoit ses collants à sa fête d'anniversaire ;)
    (Et effectivement, "heureusement" pour Will qu'il vient d'une famille aisée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'on dit, le livre est toujours meilleur ;) Je suis d'accord il y a plus de profondeur dans le roman, mais ça reste une belle adaptation quand même ! Lou est trop drôle, j'aime tant son côté loufoque !

      Supprimer
  2. Kitsy on est vraiment synchro !! Et avec Cellardoor aussi ;)
    Figure toi que je viens tout juste de le voir !! Et j'ai vraiment beaucoup aimé :) Alors ce n'est pas un coup de coeur pour diverses raisons liées notamment à la "simplicité" de l'intrigue. Mais je l'ai vraiment trouvé très très sympa. Les acteurs et l'environnement ont largement contribué à sa réussite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça, c'est le destin moi je dis ;) Encore une fois je suis d'accord avec toi, le livre a un peu plus d'étoffe. Les acteurs incarnent bien leurs personnages, il n'y a pas à dire. Même si j'aurais aimé voir un peu plus le côté sombre de Will (mais ça c'est moi, tu me connais XD).

      Supprimer
  3. je l'ai regardé le mois dernier, et je l'ai trouvé aussi bien que le roman ! Je n'avais pas remarqué que Patrick c'est Neville roohhh franchement ça va plus du tout mdr !
    Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il est un peu en dessous du roman mais ça reste une bonne adaptation, ce qui est à souligner ! Mais oui, il a changé n'est ce pas??? La puberté c'est magique chez certains !! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Tiens, je ne suis pas toute seule à avoir pensé que l'actrice surjouait par moment ^^ Ca ne semblait pas toujour spontané !
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation sinon, même si elle n'est pas aussi poignante que le roman. Ca reste plutôt fidèle, au niveau des personnages et des messages. Je suis contente que tu aies aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, à certains moments c'était flagrant !!! Je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble on a la même opinion sur ce film, pas aussi bien que le livre mais pas une catastrophe non plus !

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord : je trouve dommage qu'il ait réduit la diffusion de ce film, en France. Heureusement, il était disponible en Belgique, près de chez moi donc j'en ai profité pour le voir, avec une amie, pour mon anniversaire. J'ai A-DO-RÉ ! COUP DE COEUR ❤️
    Cette histoire m'a énormément touché et, pour ma part, les acteurs jouent très bien. Je n'ai pas trouvé que Lou surjouait, en fait ^^ Ou faisait trop de mimique. La scène avec les collants jaunes est tellement hilarantes et géniale ! J'ai adoré voir la tête de Lou et de son "petit ami" ! :D Bref, il n'y a plus qu'à lire le livre maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, moi j'étais scandalisée en apprenant ce boycott ! Lou est géniale, je l'adore. Je pense que le livre va encore plus te toucher, il est un peu plus profond que le film, donc si tu as aimé cette adaptation, tu devrais avoir un coup de coeur pour le roman :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas allée le voir mais je regrette un peu pour le coup. x) Je trouve que l'actrice de Lou fait trop jeune (pour une fois que ce n'est pas le contraire) par rapport à celle du roman... Toutefois, ce pourrait être quand même super à regarder. Plus qu'à attendre la sortie DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que ça te fera une soirée film sympa ! Le roman reste meilleur donc tu ne perds pas grand chose cela dit, mais c'est une belle adaptation quand même. J'ai trouvé que l'actrice surjouait par moment mais rien de bien méchant, elle respecte son rôle dans l'ensemble :)

      Supprimer
  7. J'étais tellement déçue de voir que le film ne passait quasiment, quelle idiotie ! En tout cas je compte le voir pendant les vacances de Noël et ton avis me rend encore plus impatiente haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord ! Oh pendant les fêtes, c'est une période idéale pour le voir, tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer
  8. J'ai été moi aussi conquise! ❤️ une des meilleures adaptations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois qu'un livre est bien adapté, il faut le souligner !

      Supprimer
  9. Pas encore lu le livre, du coup je me demande si il vaut mieux voir le film avant ou pas...
    En tout cas tu donnes clairement envie de le voir et de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est préférable de lire le livre avant, il est plus étoffé :)

      Supprimer
  10. Trop contente qui tu dis enfin pu voir Avant toi et qu'en plus, tu sais adoré ! Que dire à part que ton avis rejoint le mien et que ça fait plaisir d'avoir été conquise par une adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avais tellement envie de le voir ! Et pour une fois qu'une adaptation est super, ça fait du bien ! Les acteurs ont su incarner les personnages du roman à merveille !

      Supprimer
  11. J'aurais aimé voir ce film, mais je n'ai pas eu le temps de le voir la fois où il passait chez moi... En echo à ce que tu as dis, je trouve que Emilia Clarke surjoue un peu, rien que quand je vois les images, et ça a tendance à me gêner. Néanmoins, l'adaptation semble très fidèle, et voir cette histoire en image a l'air d'être génial. Vivement la sortie en DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle surjoue un peu mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film, après tout Lou a un côté décalé et expressif, donc bon, ça peut encore passer. L'adaptation est fidèle même si certains éléments importants ont été occultés, ce qui est dommage. Je pense que tu vas aimer !

      Supprimer
  12. Je savais qu'il avait été peu diffusé dans les salles françaises, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le thème qui aurait pu être censuré... Pour te dire à quel point ça ne m'avait pas choquée du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà, il n'y avait aucune raison de le censurer, alors je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait ça !

      Supprimer
  13. Il faut toujours que je lise le livre.... non mais je vais le faire hein'... un jour...

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)