Miss peregrine et les enfants particuliers (Tim Burton)






Genre : Fantastique
Réalisateur : Tim Burton
Sortie : 05 octobre 2016










Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


L’année dernière à la même période, je vous donnais mon avis sur le tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers. J’étais particulièrement heureuse de savoir que Tim Burton était aux commandes pour adapter ce roman, tant l’atmosphère qui s’en dégageait lui ressemblait. Un an plus tard c’est avec un sentiment de déception que je reviens vers vous. Tim Burton est un réalisateur que j’affectionne tout particulièrement. Ses univers décalés, à la fois sombres et emplis de poésie m’ont toujours fasciné. Même si ces dernières années, Burton ne fait plus vraiment du grand Burton, mais plutôt des contes pour enfants, j’étais décidée à rester optimiste pour Miss Peregrine car l’ambiance du livre rappelait véritablement ses premiers films. Autant dire qu’il avait tous les ingrédients en main pour faire une excellente adaptation du roman de Ramson Riggs.


Oui…mais non ! Encore une fois, c’est un conte pour enfants qui nous est proposé ici. J’ai l’impression que Burton se soumet de plus en plus aux exigences des studios Hollywoodiens qui cherchent à faire venir un maximum de spectateurs au détriment de ses œuvres. Je n’ai rien contre une adaptation « libre » d’un roman, qui s’en inspire mais s’en éloigne lorsque les raisons le justifient. Seulement lorsque l’on dit adapter un roman, il y a quand même quelques règles à respecter.


Ce qui m’a le plus dérangé dans cette version, c’est que les « méchants » de l’histoire sont tournés en ridicule. Samuel L Jacskon incarne un Baron qui ne fait pas peur mais rire. Même les sépulcreux ont une démarche hésitante, pour compenser leur aspect qui pourrait faire peur aux plus jeunes. Seulement ils ne sont pas censés faire rire. Il y a une atmosphère particulière dans le roman, qui fait frissonner, une atmosphère sombre et mystérieuse. Cette atmosphère, j’espérais la retrouver quand Jacob découvre l’île, lorsqu’il se retrouve face aux sépulcreux ou lors de la scène de la bataille. Or, on ne retrouve dans cette adaptation que le côté magique, avec la demeure, la découverte des enfants particuliers. Finalement il n’y a qu’une partie du roman qui est adapté. Mais retirer la partie étrange, énigmatique et frissonnante, c’est faire perdre tout sens à cette œuvre.


Autre point négatif, les incohérences. Adapter trois tomes en un seul film cause forcément des dégâts. Je passerais donc sur l’intrigue qui a été remodelé, sur beaucoup d’aspects qui ont été oubliés pour boucler le film. Mais il y a beaucoup d’incohérences, notamment lorsqu’on essaye d’expliquer le fonctionnement des boucles temporelles aux spectateurs. J’ai lu le premier tome et pourtant quand on m’a expliqué ça à l’écran, je n’ai rien compris. On se demande également à quoi sert Miss Avocett dans le film, son personnage étant véritablement tourné en ridicule et n’apportant rien à l’intrigue.


Enfin, et c’est dommage, j’ai trouvé le film long. S’il n’y avait pas eu ces longueurs, alors peut être que l’intrigue aurait pu être mieux construite. Je n’ai pas ressenti la dynamique qui fait qu’on ne s’ennuie pas devant un film. Je sais que le livre est également long au départ, qu’on a du mal à rentrer dans l’action tout de suite, mais c’est une erreur qu’un réalisateur aurait pu corriger. Et c’est cette longueur qui nous amène à une fin totalement bâclée. Sans spoiler qui que ce soit, le périple de Jacob aurait dû être mieux expliqué, il y a un petit goût d’inachevé et un épilogue plus long aurait été fort appréciable.


Il n’y a pas que des points négatifs cependant. Concrètement, si je fais abstraction du livre et si j’oublie que c’est Tim Burton qui l’a adapté (ce qui fait quand même beaucoup de concessions) alors oui, c’est un bon film devant lequel j’ai passé un bon moment. Pour les enfants, c’est un film réussi (certes les sépulcreux peuvent être un peu effrayants, mais c’est quand même léger par rapport à ce que ça aurait dû être). Visuellement, il est sublime, même si je n’ai pas vraiment compris pourquoi il était en 3D. Le gros point positif pour moi, c’est le casting. Tous les acteurs étaient parfaits dans leur rôle. Sans surprise, Eva Green incarne une Miss Peregrine sur mesure. Asa Butterfield en Jacob était un choix judicieux, c’est un acteur que j’aime beaucoup et qu’il faudra surveiller dans les prochaines années. Quant à Ella Purnell, elle nous offre une Emma pleine de sensibilité. Ce sont tous des acteurs qui s’intègrent parfaitement dans les univers de Burton parce qu’ils possèdent une petite part de mystère rien qu’en les regardant. On peut donc dire qu’à défaut de recréer l’ambiance qu’il faut, Burton sait s’entourer.


En conclusion, Miss Peregrine n’est pas un mauvais film. Si vous rechercher un conte pour enfants empli de magie, alors vous pouvez foncer sans hésiter. Mais si vous vous attendez à retrouver l’ambiance du livre et des univers de Burton, vous serez forcément déçu. N’importe quel autre réalisateur aurait pu réaliser ce film fantastique et c’est dommage.

                            

25 commentaires:

  1. J'ai été voir le film et j'ai passé un moment agréable :). Maintenant il faudrait que je lise le livre (j'avais préféré ne pas le lire avant pour ne pas être déçue des incohérences du film ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'était le mieux à faire, parce qu'en ayant lu le livre tu aurais été déçue. Mais je suis plutôt d'accord, ça reste un bon film, mais j'en attendais beaucoup plus, surtout de la part de Burton.

      Supprimer
    2. Ah Burton... Je reste une fan du monsieur, mais j'avoue quand même préféré ses premiers films ^^

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord, la fin est bâclée, on sent de la précipitation, c'est dommage. Par contre j'ai passé un bon moment et Eva Green est géniale dans ce film :)
    Après je n'ai pas lu le bouquin donc forcément je ne peux pas comparer les deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est franchement ratée, ça se précipite beaucoup trop. Mais c'est certain, Eva Green était faite pour ce rôle, je n'en doutais pas un seul instant ! Si jamais tu lis le livre un jour tu verras que c'est une assez mauvaise adaptation quand même.

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage que ce film soit plus un conte qu'un film sombre.
    Effectivement, sans cet effet frissonnant, l'histoire n'est plus sympa puisque c'est cela qui est génial dans le livre ... J'ai vu tellement d'avis négatifs que je ne suis pas sûr de le regarder ou alors chez moi, juste pour dire, quoi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est ce qui fait l'essence même du livre ce côté sombre et mystérieux, c'est tellement dommage. Je crois que ça ne vaut pas le coup de payer une place de cinéma pour ça honnêtement, venant de Tim Burton c'est très décevant.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord pour le côté commercial du film et pour la fin bâclée. J'aurais tellement en savoir plus sur le périple de Jacob ! En parlant de ça, le changement de prénom me semble vraiment superficiel... Et je n'ai pas trouvé l'acteur très expressif. A part cela, j'ai tout de même passé un très bon moment, il y a de belles images et c'est très sympa à regarder. Mais c'est vrai que les méchants sont un peu tournés en dérision, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient changé son prénom, c'est ridicule ! C'est ça, moi aussi j'ai passé un bon moment si on oublie le roman. Pour les méchants par contre, je ne m'en suis toujours pas remise, je sais qu'ils ont voulu l'adapter pour les plus jeunes, mais quand même...

      Supprimer
  5. Je n'ai vraiment pas aimer l'adaptation et les incohérences au fur et à mesure et en particulier pendant le climax final (que je n'ai pas toutes citées dans mon article tellement il y en avait) m'ont complètement fait décrocher. Comme tu le dis, les boucles sont mal expliquées (et mal "transmises" au spectateur), mais en plus, il y a juste des aberrations concernant la logique temporelle (qui n'existe pas dans le premier tome en livre). Bref, une déception, pas du grand Burton, une histoire non respectée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La manière d'expliquer les boucles temporelles était juste terrible, je n'ai rien compris alors que j'ai lu le livre. J'attendais tellement plus de ce film venant de la part de Tim Burton. Il n'est pas mauvais mais n'importe quel réalisateur aurait pu le faire...

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre, je n'en attendais donc pas grand chose. Et il est certain que les thème chéris par Tim Burton, sont totalement absent pour laisser place à une atmosphère plus conventionnelle je dirais. Les couleurs parfois trop vives, le soleil omniprésent, la bonne humeur quasi constante, c'est sur que ça ne ressemble pas forcément à du Burton :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans avoir lu le livre, ça passe, le film est beau et on passe un bon moment? Mais quand on a lu le livre, qu'on s'attend à du Burton "traditionnel", forcément c'est un peu décevant.

      Supprimer
  7. aaaargh, je pense que je vais être déçu moi aussi :/

    RépondreSupprimer
  8. Plus ça plus je sais que je ne vais pas payer ma place de ciné pour voir ce film ^^
    Car ce que j'ai aimé avec le livre, c'est justement le sombre et le mystère qui s'en dégage. Il y a une atmosphère UNIQUE (que je trouvais d'ailleurs très bien adapté à Tim Burton à la base... et il gâche ça, ROH >_<)
    Je vais continuer la saga en livres et je verrais le film à l'occasion seulement, au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le côté sombre et mystérieux, alors ne va pas au cinéma XD. Mais c'est ça, c'était tellement du "Tim Burton" ce roman et il en a fait un conte pour enfants qui aurait pu être adapté par n'importe qui...

      Supprimer
  9. C'est vrai que le casting est top :D !! Ce qui m'a pas mal dérangée, c'est la toute fin que je trouve un peu bizarre, rapide et c'est dommage je trouve =/ Autrement j'ai adoré le décor, les paysages sont magnifiques♥ J'ai hâte de lire les tomes 2 et 3 du coup^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le casting c'est vrai qu'il n'y a rien à redire ! La fin a été tellement bâclée que c'est un peu ridicule... Mais visuellement je suis d'accord il est magnifique. Ce n'est juste pas l'ambiance du livre.

      Supprimer
  10. Je le regarderai à sa sortie DVD, j'ai un peu peur d'être déçue mais bon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été déçue surtout parce que j'en attendais beaucoup de Burton, mais tu apprécieras peut être davantage :)

      Supprimer
  11. La photographie est très maîtrisée, et c'est pour moi le seul point positif de ce film. J'ai cru voir un Avengers avec des enfants. Comme tu le dis, toute l'atmosphère est perdue, et c'est pourtant ce qui faisait le charme du livre... Grosse déception pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mieux dit moi même, quelle déception de ne pas retrouver l'ambiance du livre...c'est su gâchis ! Mais visuellement il est sublime, ça c'est bien vrai.

      Supprimer
  12. Je n'ai pas lu les livres mais je trouvais le film très sympa, très poétique et magique. Mais comme tu le dis il n'y a pas le côté mystérieux, inquiétant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film en lui-même est vraiment sympa, c'est juste que quand on a lu le livre, forcément ça tranche beaucoup ! Mais je suis contente que ça t'ai plu :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)