Outlander T1 : Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)







Edition : J’ai lu
Genre : Fiction historique / Romance
Auteur : Diana Gabaldon
Parution : 20 août 2014
Coup de coeur








Résumé : 1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... 

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces derniers mois, vous avez forcément déjà entendu parler du phénomène Outlander. Toute la blogosphère est tombée sous le charme de Jamie Fraser, de son accent écossais, de sa virilité, des mots d’amour prononcés à l’oreille de Claire Randall…enfin bref Jamie Fraser est devenu en l’espèce d’une année la coqueluche des lectrices ! Si le premier tome a été publié en 1991, c’est véritablement la série télévisée diffusée pour la première fois le 09 août 2014 qui a remis la saga au goût du jour. Cette chronique ne sera donc pas vraiment une découverte pour la plupart d’entre vous, mais moi aussi j’avais envie de déclarer ma flamme à Jamie dans un avis passionné (d’accord je me calme).

J’ai découvert la saga durant l’été 2014, quelques semaines avant la diffusion de la série. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez forcément que fiction historique + romance + Ecosse constitue une combinaison à laquelle je ne peux résister et les 859 pages du premier tome n'allaient certainement pas m'arrêter. Le premier tome d’Outlander fut donc sans surprise un énorme coup de cœur et je ne saurais que trop vous conseiller de vous ruer sur ce roman, ou de regarder la série. 

La seconde guerre mondiale vient à peine de se terminer et Claire Randall, infirmière, retrouve son mari Franck après plusieurs années de séparation. Le couple décide alors de se retrouver et de se redécouvrir à l’aide d’une lune de miel à Inverness, petit village écossais. Laissant son mari passionné de généalogie tenter de remonter la trace de ses ancêtres, Claire part se balader et découvre un ancien site mégalithique sur la colline de Craigh Na Duhn, qui, selon la légende locale, serait fréquenté par des sorcières. Intriguée, la jeune femme touche un des menhirs…et se retrouve propulsée en 1743, face au Capitaine Jonathan Randall, sosie de son mari, mais bien moins sympathique. Le temps de comprendre ce qui lui arrive, elle est enlevée par un petit groupe de Highlanders, soigne l’un d’entre eux et décide de se faire passer pour une jeune veuve anglaise se rendant en France pour y retrouver sa famille. Les écossais, loin d’être convaincus, décident pourtant de l’emmener avec eux jusqu’à Castle Leoch, le fief du clan Mackenzie. Provisoirement à l’abri, Claire va tout tenter pour retrouver son époque.

Claire Randall est une héroïne au caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est têtue comme une mule et possède une détermination sans faille. Alors que beaucoup auraient été complètement dépassé par la situation, elle se remet rapidement de ses émotions, invente une histoire et décide de suivre les écossais pour élaborer un plan, loin du terrible Jonathan Randall. Son seul désir pendant une grande partie du roman est de retrouver son mari Franck et son époque, mais la jeune femme va devoir affronter bien des épreuves pour toucher au but. Claire représente parfaitement l’émancipation de la femme après la seconde guerre mondiale.  Son caractère bien trempé et sa langue bien pendue en font une héroïne forte.

Jamie Fraser, 22 ans au début de l’intrigue, vient à peine de revenir en Ecosse avec son parrain Murtagh pour rejoindre son oncle maternel Dougal Mackenzie et ses hommes. Alors qu’ils se retrouvent à peine, ils sont attaqués par les hommes de Jonathan Randall. Ils finissent par gagner la bataille et récupèrent au passage une jeune femme du nom de Claire Beauchamp. La compagnie se dirige alors vers Castle Leoch, la demeure de Colum Mackenzie, autre oncle de Jamie. Le jeune homme est alors loin de se douter que son destin va bientôt être lié à la sassenach (étrangère) qu’ils ont récupéré en chemin. Difficile de vous en dire plus sans vous révéler l’intrigue. Jamie est un jeune homme qui a déjà un lourd passé derrière lui et qui en a vraiment bavé tout au long de ces dernières années. Il vient à peine de rentrer de France et ne peut rentrer dans le domaine de sa famille car il est recherché par les autorités et notamment par le capitaine Jonathan Randall. C’est un personnage que l’on découvre gentil et loyal, puis têtu et agaçant, avant d’entrapercevoir une grande sensibilité et des blessures cachées. 

Franck Randall, le mari de Claire resté en 1945 m’a profondément ennuyé. Il n’est même pas méchant, il est même plutôt sympathique, mais vraiment inintéressant. J’ai eu du mal à éprouver de l’empathie pour lui. Son ancêtre Jonathan Randall en revanche, mérite vraiment sa place au panthéon des personnages que l’on déteste. Et ce n’est même pas le personnage que l’on adore détester, non non, Jonathan Randall, on attend qu’une chose, qu’il disparaisse définitivement. 

Diana Gabaldon a fait un travail formidable au niveau du contexte historique. J’ai appris énormément de choses sur l’histoire de l’Ecosse et sur la révolte des Jacobites. Les rébellions jacobites (ou révoltes jacobites) sont une série de soulèvements, de rébellions et de guerres s'étant déroulées dans les îles Britanniques (en Grande-Bretagne et en Irlande) entre 1688 et 1746. Leur objectif commun était de ramener Jacques Stuart, VII d'Écosse et II d'Angleterre (le dernier roi catholique de la monarchie britannique), et, plus tard, ses descendants de la maison Stuart, sur le trône dont ils ont été privés par le Parlement après la Glorieuse Révolution de 1688 (merci Wikipédia). Claire débarque en 1743, trois ans avant la dernière révolte jacobite en Ecosse et toute l’intrigue annonce les prémices de cette bataille. Diana Gabaldon s’est vraiment renseignée sur le sujet.

Sa plume est fluide, il y a 859 pages et pourtant on en voudrait encore à la fin, les pages se tournent facilement.  Cela est dû aux nombreux rebondissements tout au long de l’intrigue et au véritable ascenseur émotionnel ressenti : joie, déception, colère, trahison, peine, dégoût…Outlander est loin d’être une lecture tranquille et vous aurez probablement envie de jeter le livre par la fenêtre à certains moments ou d’entrer dans le récit pour achever vous-même certains personnages.

En conclusion (oui, je vais m’arrêter là quand même), Le chardon et le tartan, est une histoire qui nous happe sans que l’on s’en rende compte. Préparez-vous à ressentir une foule d’émotions et à devenir rapidement accro. Je vous parlerais de la série dans un autre article, mais sachez que la saison 1 est fidèle au livre et que si vous hésitez avant de vous lancer dans une si longue saga, vous pouvez toujours commencer par là et vous faire votre propre idée sur le sujet.

30 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre ! Mais ce n'était pas un coup de coeur, parce que j'ai trouvé que la romance allait vraiment trop vite entre Jamie et Claire, et parfois j'étais complètement perdue avec tous les personnages. En tout cas je suis contente que tu aies eu un coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui m'a un peu dérangé c'est qu'elle oublie quand même assez vite son mari. J'avoue qu'il n'est pas totalement parfait mais il y a tellement de points positifs qu'au final ça a été un coup de coeur :)

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique <3
    Ce fut un gros gros coup de coeur pour moi aussi ! Mais il faut dire également que la combinaison romance + Histoire + Ecosse, ça marche du tonnerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) C'est une combinaison gagnante à tout les coups :)

      Supprimer
  3. Je compte essayer de lire ce GROS pavé cet été. J'ai hâte car j'adore la romance, l'Historique et l'Ecosse :p J'espère accrocher tout autant que vous à cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira aussi ! Moi aussi je lis un tome chaque été en général, vu que c'est un pavé c'est le moment idéal. Si tu aimes la romance, l'Ecosse et les fictions historiques, ça devrait le faire je pense !

      Supprimer
  4. Moi j'ai découvert cette saga en 2004. Ma soeur m'en avait fait cadeau lors de l'hospitalisation de mon mari. Dans ce temps là, je n'était pas une lectrice. J'ai donc commencé à le lire pour passer le temps. Je suis littéralement tombée en amour avec Claire et Jamie mais surtout avec la lecture. J'ai dévoré tour les tomes et ce, plusieurs fois. Maintenant qu'il y a une série télé, mon mari découvre cette univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super que l'histoire de Claire et Jamie t'ai donné envie de te plonger dans la lecture :) Moi je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais j'adore toujours autant. Et la série est géniale, elle est fidèle aux livres et le duo d'acteurs a été très bien choisi !

      Supprimer
  5. Je suis actuellement en train de le lire et ta chronique me donne encore plus envie de le continuer ! A moins d'un évènement inattendu, je ne vois pas comment je ne pourrais pas autant accrocher que toi ! Et encore merci pour cette chronique qui résume si bien le livre (sans spoiler) et qui m'encourage encore plus dans ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :) J'essaye toujours de faire une chronique qui donne envie de lire le livre sans spoiler ! Je suis contente de t'encourager à poursuivre, ça me fait plaisir ! J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  6. J'ai vraiment très envie de lire cette série car, en théorie, elle a tout pour me plaire, mais il y a un petit hic : c'est qu'il y a environ 8 ans, j'avais commencé le 1er tome, et je n'avais pas accroché. Le personnage de Claire m'avait agacée et sa façon de raconter les choses encore plus. Du coup, je m'étais arrêtée très vite (juste après son saut dans le temps et sa rencontre avec Jonathan Randall). Peut-être trop vite, justement, et j'ai vraiment envie de lui redonner sa chance. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est un peu long, il faut persévérer pour que l'intrigue se mette en place. Je pense que le moment où tu t'es arrêté est un peu trop rapide en effet. Surtout que Claire évolue beaucoup par rapport au tout début :) Il faudrait persévérer encore un peu et voir si vraiment ça n'est pas pour toi ! Mais au moins attendre de rencontrer Jamie ;)

      Supprimer
    2. J'ai commencé à regarder la série, et je pense que je vais vraiment réessayer. ;-)

      Supprimer
  7. C'est marrant, je l'ai chroniqué avant-hier :)
    Ce n'était pas un coup de coeur pour moi parce que quelques trucs m'ont gênée, mais ce n'est pas passé loin. (par contre, je ne comprends pas l'engouement pour Jamie dans le livre, même s'il est attachant et que j'ai bien apprécié son sens de l'humour. (par contre, je comprends l'engouement dans la série, mama mia xD )
    J'ai un peu peur de me lancer dans le tome 2, le fait de ne plus être en Ecosse fait perdre beaucoup de points charisme à la série, pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'engouement pour Jamie est du à la performance de Sam Heughan dans la série XD. J'avais un peu peur aussi pour le tome 2, mais finalement le fait que ça se passe à Paris ne m'a pas gêné, surtout que ce n'est pas pendant tout le roman ! Par contre j'ai moins apprécié le tome 2, quelques points m'ont dérangé.

      Supprimer
    2. Et ce qui est fou avec Sam Heughan, c'est qu'il est du genre à donner des palpitations dans son rôle de Jaime, mais dans la "vraie vie" il est beaucoup moins "waouh !!!". Bon, tu me rassures un peu pour le tome 2, je le lirai probablement cet été !

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce 1er tome. ^^ Certaines redondances avaient empêché le coup de coeur, mais qu'est-ce que c'était bieeeeen ! Jamie était trop mignon. :D Par contre, le t2 estt moins passionnant, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il y a des choses qui m'ont dérangées dans le tome 2 même si j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  9. J'ai lu les premiers tomes, il faudrait que je continue :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu les deux premiers, il faut que je continue aussi :)

      Supprimer
  10. Étrangement, ces livres ne me tentent pas... En revanche, je tenterai un jour la série! Mais, je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture! =)

    RépondreSupprimer
  11. J'en suis à la moitié de la saga, il faudrait vraiment que je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes ! Mais ça prend du temps il faut dire :)

      Supprimer
  12. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. Claire et Jamie sont intéressants à suivre dans ce décor historique et passionnant. Jonathan Randall peut faire froid dans le dos. J'ai très hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu résumes les choses parfaitement ! Le tome 2 est tout aussi excellent :)

      Supprimer
  13. Cette saga est tellement addictive ! Je viens de terminer le sixième tome et je suis toujours aussi enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai lu que les deux premiers tomes, parce que j'essaye de les commencer quand je suis en vacances pour me ménager du temps, mais j'adore, c'est juste excellent ! Jamie et Claire sont tellement parfaits ensemble et Diana Gabaldon est une auteure de fiction historique très juste et précise !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)