Le trône de fer : Intégrale 1 (George R.R Martin)






Edition : J’ai lu
Genre : Fantasy
Auteur : George RR Martin
Parution : 26 septembre 2012
Coup de coeur








Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver :  une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts s'en sortiront indemnes ...

Ai je vraiment besoin de présenter le phénomène mondial « Le trône de fer »? Que vous aimiez ou que vous détestiez, vous en avez forcément entendu parler. L’engouement planétaire pour cette série et son succès inégalé l’ont placé en tête des meilleures sagas fantasy. George R.R Martin est souvent comparé à J.R.R Tolkien, et bien que la comparaison soit osée, je trouve qu’elle est assez méritée. Le trône de fer et moi, c’est une longue histoire. J’ai pris le train en cours de route, parce que d’une part je suis toujours en retard dans mes séries et d’autre part je voulais lire le livre avant de voir la série. Sauf que des pavés de 800 pages ça ne se lit pas en deux jours.  3 intégrales et 5 saisons plus tard, je pense être en mesure de vous donner mon ressenti. 

Il faut déjà savoir que les éditeurs français ont choisi un découpage bien particulier. En anglais, il y a 5 tomes qui correspondent aux 5 intégrales qui sont sorties chez « J’ai lu ». Mais en version poche, « J’ai lu » a réalisé un découpage en petits tomes, portant leur nombre à 14 poches. Pygmalion a également sorti 14 grands formats de cette série. Concrètement, je vous conseille d’acheter les intégrales de chez J’ai lu, ça prend moins de place et vous ferez des économies. 

Eddard Stark, Seigneur du Nord, est le meilleur ami du roi Robert Baratheon. Aussi, quand Robert demande à Eddard de devenir Main du roi (une sorte de protecteur du royaume), ce dernier n’a pas d’autre choix que d’accepter. Il doit donc partir pour Port Réal, la capitale, afin de servir Robert. Mais Cersei Lannister, la reine, complote en secret avec sa famille pour prendre le pouvoir. Eddard Stark et sa famille se retrouvent alors au cœur des complots et des trahisons. La nouvelle main du roi comprend rapidement qu’en acceptant cette position, elle a mis toute sa famille en danger. 

Pendant ce temps, Daenerys Targaryen et son frère Viserys sont en exil, depuis que Robert Baratheon a renversé leur père au cours d’une précédente guerre. Viserys veut récupérer le trône de fer à tout prix et n’hésite pas à vendre sa sœur à un barbare du nom de Khal Drogo pour obtenir une armée. Lors de son mariage, Daenerys reçoit 3 œufs de dragon fossilisés qui n’ont soi-disant aucune utilité mais qui vont bientôt changer le destin de la jeune princesse à jamais.

Enfin, Jon Snow, fils illégitime d’Eddard Stark, est envoyé sur le Mur pour devenir membre de la Garde de Nuit, une sorte de confrérie qui protège l’immense mur de glace qui sépare le royaume des contrées sauvages. Le jeune homme va alors découvrir qu’au-delà des guerres  qui font rage dans le royaume, une menace beaucoup plus inquiétante prend forme au-delà du Mur.

Dans cette première intégrale, on suit le point de vue de 8 personnages, selon le principe « un chapitre = 1 point de vue ». J’ai bien aimé ce choix de l’auteur parce que ça rend plus fluide la lecture des 800 pages. Néanmoins, j’ai moins apprécié certains personnages. Les chapitres où l’on suit Catelyn m’ont paru  long parce que je n’ai pas accroché à sa personnalité. Sur les 8 personnages que l’on suit, 6 font partie de la famille Stark, 1 de la famille Targaryen et 1 de la famille Lannister.

La famille au cœur de cette première intégrale est donc la famille Stark. Eddard Stark, le chef de famille, est un homme honnête, droit et loyal. C’est le héros par excellence, mais dans un univers comme celui du trône de fer où les manigances sont légion, de telles qualités sont plutôt un poids qu’autre chose. Sa femme Catelyn, est une femme fière et très protectrice envers ses enfants. Elle est courageuse, entêtée et déterminée. Le couple Stark a  5 enfants : Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Eddard Stark a également un bâtard qu’il a ramené de la guerre et dont on ignore qui est la mère : Jon Snow. Robb, le fils aîné d’Eddard et Catelyn admire énormément son père et se prépare à devenir seigneur du Nord après son père. Il possède les mêmes qualités qu’Eddard et m’a fait penser à une version plus jeune de lui. Vient ensuite Sansa, une jeune fille qui rêve de trouver son prince charmant comme dans les contes qu’elle a lu durant toute son enfance. Cela tombe plutôt bien puisqu’elle est promise au Prince Joffrey, le fils du roi Robert et de la reine Cersei. La jeune fille va malheureusement très vite déchanter et comprendre que tous les princes ne sont pas forcément charmants. Arya, la troisième de la fratrie, est probablement mon personnage préférée de la série. Elle n’a que 8 ans au début de l’intrigue et va devoir grandir très rapidement face à toutes les épreuves qui vont lui tomber dessus. Pour elle, hors de question de devenir une princesse, elle veut devenir un chevalier, savoir se battre à l’épée comme un homme et certainement pas se marier. Elle a un caractère bien trempé et un petit côté impertinent. Bran, le quatrième, est un véritable casse-cou. Quant à Rickon, le plus jeune, ce n’est qu’un petit garçon qui n’a pas beaucoup de place dans l’intrigue.

Jon Snow mérite bien qu’on lui consacre un paragraphe. Tyrion Lannister et lui sont mes personnages masculins préférés. Jon Snow a été élevé parmi les Stark et même s’il s’entend bien avec ses demi -frères et sœurs, Catelyn Stark lui a toujours fait sentir qu’il n’était pas le bienvenue et qu’il n’avait pas le même statut que les autres. Quand Eddard part pour Port Réal, Jon comprend qu’il ne peut pas rester à Winterfell et décide de s’engager comme compagnon de la Garde de Nuit afin de protéger le mur des sauvageons qui vivent dans les contrées sauvages. Il quitte donc tout ce qu’il a toujours connu et prend l’habit noir, promet de ne jamais avoir d’enfant et de servir la garde de nuit sans jamais se mêler des conflits des familles nobles, assurant la protection entière du royaume. Jon n’est encore qu’un gamin au début de l’intrigue qui va devenir un homme grâce à sa formation et à tout ce qu’il va découvrir au-delà du mur. La menace qui pèse sur le royaume est bien plus importante que celle des conflits, notamment avec l’apparition des marcheurs blancs, qui ne peuvent être tués que par le feu forgé en verredragon.

Tyrion Lannister est un nain, ce qui en fait un réel handicap pour sa famille. Les Lannister sont avides de pouvoir, notamment Tywin le père de Tyrion et Cersei, sa sœur. Quant à son frère Jaimie, ce dernier a assassiné le précédent roi et est connu sous le nom de régicide. Ce n’est pas tous les jours facile de vivre dans une telle famille qui vont prend pour un fardeau. Tyrion est pourtant le seul Lannister qui mérite d’être sauvé à mes yeux. Il est très sarcastique, fait preuve d’auto dérision, a beaucoup d’humour et sous ses airs revêche se cache quelqu’un de bon qui n’est pas aussi mauvais que le reste des siens. C’est un homme instruit et un fin stratège. Son évolution tout au long de l’intrigue est véritablement intéressante.

Enfin Daenerys Targaryen, jeune princesse en exil, est totalement sous la coupe de son frère Viserys au début de l’intrigue. Elle ne vit que pour lui faire plaisir et a une totale confiance en lui quand il dit qu’il va récupérer le trône. Elle accepte donc de se marier au barbare Khal Drogo pour fournir une armée à son frère. Mais cette union va lui apporter beaucoup plus que ce qu’elle imaginait et elle va véritablement s’affirmer en tant que khaleesi (reine selon les « barbares »).

La première intégrale est un tome introductif où l’action se met lentement en place mais c’est nécessaire pour comprendre un univers aussi riche et complexe. Les rebondissements se précipitent à la fin pour nous offrir  un schéma tout à fait nouveau dans ce genre. Les personnages ne sont pas manichéens, il n'y a pas cette opposition bien / mal comme on peut le retrouver dans les autres sagas, ce qui rend beaucoup plus réaliste et crédible le récit. Personne n'est tout à fait gentil dans le trône de fer et chacun est amené à commettre des faits qui peuvent faire polémique. L’intégrale 1  correspond à la saison 1 complète de la série. Aussi si vous n’aimez pas les pavés, vous pouvez regarder la saison 1 sans problème pour vous faire une idée.

En conclusion (je vais m'arrêter là dans cette longue chronique du aux nombreux personnages et aux nombreuses intrigues), je conseille Le trône de fer aux amateurs de fantasy car c’est un chef d’œuvre. Si vous aimez les quêtes, les batailles, les intrigues et manigances de Cour, les personnages complexes qui sont tout sauf manichéens, alors ce livre est fait pour vous.

32 commentaires:

  1. Je viens de me remettre à la série ^^
    Merci pour cette critique que j'ai lu avec attention ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de lire ces pavés mais ça me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est très fidèle aux livres, sauf en ce qui concerne la dernière saison puisqu'ils ont tout adapté et que l'auteur n'a pas encore publié le nouveau tome. Mais c'est une saga excellente :)

      Supprimer
  2. Oh ! Cette couverture est bien plus belle que celle que j'ai ! C'est une nouvelle édition ? Ta chronique est géniale et me confirme qu'il faut absolument que je lise cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je pense que c'est l'édition d'origine, avant celles liées à la série télévisée :) Merci beaucoup, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  3. Ah, tu t'es lancé dans les livres !!
    J'ai abandonné la série pour ma part (la série Tv) pour la continuer en livres. Il faudrait que je lise le T3 d'ailleurs (ou Intégrale 3 -c'est vrai que le découpage pour la VF est vraiment... T_T) !
    J'aime beaucoup les passages avec Jon et Tyrion, aussi. Tout ce qui est au delà du Mur me fascine, en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les trois premières intégrales :) Moi je continue la série et les livres, j'aime bien les deux. Mais oui le découpage français c'est vraiment n'importe quoi ! Jon et Tyrion ont une intrigue fascinante tous les deux. Moi aussi je suis captivée par ce qu'il y a au delà du Mur !

      Supprimer
  4. J'entends tout le temps parler de la série, mais je ne pense pas la regarder, parce que je n'ai vraiment pas le temps. Le livre me tente bien un peu, mais ma soeur a été déçue, et comme on a les mêmes goûts... Je pense que je vais d'abord essayer de lire davantage de fantasy avant de m'attaquer à ce pavé. Tu me donnes envie de la découvrir, en tout cas !

    Toujours en rapport avec la fantasy, mais pas avec Le trône de fer : est-ce que tu as lu/connais les "Chroniques du tueur de roi" de Patrick Rothfuss ? C'est une série qui me fait beaucoup envie, mais j'aimerais d'abord avoir des avis pour voir si ça vaut le coup. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sans doute commencer par des livres un peu plus court en fantasy. Je te conseille notamment Leïlan et La Moïra :) Pour les chroniques du tueur de roi, il est dans ma PAL ! Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder, alors je te dirais ce que j'en ai pensé sans faute :)

      Supprimer
  5. J'ai lu tout les livres, mais en me lassant au fur et à mesure... A la fin, je ne lisais que les chapitres sur les personnages qui m'intéressait et passer les autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Oui parfois j'ai envie de faire ça aussi, mais bon, je m'y tiens quand même car l'univers reste fascinant !

      Supprimer
  6. J'ai lu le tome 1 du Trône de fer des éditions Pocket. Jamais vu la série. Je n'ai pas apprécié ma lecture : c'était looooong ! Comme toi, il y a des points de vue que j'ai plus appréciés que d'autre, et ceux de Catelyn m'ennuyaient. Par contre, j'avais bien aimé Jon Snow et Tyrion moi aussi. Mais je n'ai pas été embarquée par l'histoire, surtout que la fantasy, ce n'est pas mon truc. Je ne pense donc pas me jeter sur les intégrales. En revanche j'aimerais bien voir la série. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si la fantasy ce n'est pas ton truc, mieux vaut ne pas tenter. Je te conseille néanmoins la série qui est vraiment géniale, et au moins tu pourras te faire une idée précise :)

      Supprimer
  7. J'ai lu les 5 intégrales mais je dois avouer que cela me plait de moins en moins, alors je vais rester sur la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que 3 intégrales mais en effet j'ai entendu dire que George RR Martin c'était un peu perdu en route. Mais il reste toujours la série qui est meilleure de saison en saison !

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé ce premier intégrale mais je l'avais trouvé looong ! Et donc je n'ai toujours pas lu la suite...
    Je ne regarde pas non plus la série.. Peut-être que finalement GoT c'est pas fait pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que c'est un gros pavé XD. Peut être qu'en effet ce n'est pas fait pour toi mais ce n'est pas grave, il y a tellement de livres à découvrir :)

      Supprimer
  9. Je connais cette saga et série de nom, mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée^^' Ta chronique m'a bien donnée envie de découvrir ce riche univers, mais plus tard je pense ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je me lancerai dans cette saga un jour, peut-être lointain, mais un jour! ;) Je m'empêche d'écouter la série parce que je veux les lire! Du tout je pense que je regarderai la série dans 10 ans haha ;) Ta chronique donne envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais la même chose que toi pendant un temps, mais ensuite je me suis dis que si je continuais, je n'allais jamais regarder la série XD.

      Supprimer
  11. J'ai essayé de lire cette saga, après avoir commencé à écouter la série télé. J'ai trouvé le premier tome trop long et trop mêlant, j'ai donc arrêté. Par contre je continue à suivre la série télé religieusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne faut pas se perdre entre les personnages et l'univers complexe. Mais la série est géniale et très fidèle également :)

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé la première intégrale. Un peu moins la deuxième. La troisième était mieux passée, grâce à quelques passages qui m'ont fait me dire "nonononononononon NOOOOOOOON !" (en gros, hein). Par contre, je n'arrive pas à me lancer dans la 4ème. Je trouve que l'histoire principale n'avance quasiment pas, et les digressions des uns et des autres commencent à me lasser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis aussi à la quatrième intégrale ! Pour le moment je ne me suis pas lassée, on verra ce que donne la suite ;)

      Supprimer
  13. J'ai lu cet intégral il y a quelques années, et je l'avais plutôt apprécié! Depuis, je n'ai lu que le premier tome du second intégral ! xD J'espère que la suite de la série te plaira tout autant!

    RépondreSupprimer
  14. Comme tu as déjà pu le voir sur mon blog avec le Big Book Phobia, cette intégrale est mon grand démon. Je l'avais commencé à une période et en avait lu le premier tiers, mais la traduction très soutenue m'avait posé de grandes difficultés... Et pourtant, je suis archi fan de la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, je pense qu'il faut le lire quand on a du temps, par exemple en vacances, ça passe mieux ! Mais la série est fidèle, alors au final ce n'est pas trop grave :)

      Supprimer
  15. Ce n'est vraiment pas mon style de lecture. N'aimant pas plus que cela la fantasy (seul certains romans passent), je ne compte pas tester cette saga ... D'ailleurs, elle ne m'attire pas plus que cela ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je le savais, je commence à connaître tes goûts (a). Mais je ne désespère pas de te convaincre un jour de lire un roman fantasy !

      Supprimer
  16. Je ne pensais pas aimer autant cette première intégrale, et ça a été au final presque un sans faute. Les personnages sont déjà très intéressants et l'univers bien approfondis. Les prochaines intégrales sont tous aussi bonnes, sauf la quatrième que je trouve bien en-dessous.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais regardé la série ! Mais j'ai très envie de le lire. J'ai le premier tome dans ma PAL, il faudrait que je trouve le temps de le commencer, j'aimerais vraiment vraiment découvrir cet univers !

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)