La cité des ténèbres T1 : La coupe mortelle (Cassandra Clare)






Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Auteur : Cassandra Clare
Parution : 06 juin 2008
 Lu en VO








Résumé : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

La cité des ténèbres est une saga qui fait beaucoup parler d’elle depuis ces dernières années. Avec les 6 tomes de la saga, plus deux autres trilogies se déroulant dans le même univers, Cassandra Clare a fait un véritable carton aux Etats-Unis, à un tel point que le premier tome a été adapté au cinéma avec Lily Collins et Jamie Campbell Bower en 2013. Et c’est là que les choses se gâtent. Alors que tout le monde pensait que le film allait faire un tabac, l’audience n’a pas été au rendez-vous et le studio de production a logiquement décidé de ne pas réaliser la suite. Bon je vous avoue que moi j’ai bien aimé le film et le casting, donc je suis assez déçue de ne pas avoir eu de suite. Pendant 2 ans et demi, on n’a plus entendu parler d’une adaptation de la saga, jusqu’à ce que FreeForm (ou ABC Family) décide de tenter l’expérience en produisant une série télévisée basée sur les livres. Je n’ai pas encore visionné cette série parce que j’ai un peu de mal avec le nouveau casting, mais je le ferais très vite pour vous donner mon avis. Une saison 2 a été commandée par la chaîne, le succès semble donc au rendez-vous.

Clary Fray et son ami Simon Lewis profitent de leur soirée au club Pandemonium, quand le regard de la jeune femme est attiré par un trio pour le moins singulier. Deux garçons et une fille avec des tatouages et tenues étranges se dirigent vers l’arrière du club. Clary  ne peut s’empêcher de les suivre et assiste avec stupeur à un meurtre. De retour chez elle, sa mère agit de façon étrange et lui apprend qu’elles doivent partir au plus vite. Clary, en colère, décide de quitter l’appartement pour rejoindre son ami Simon. Elle recroise alors le chemin de Jace, le jeune homme qu’elle a vu commettre un meurtre un peu plus tôt. La jeune femme a à peine le temps de lui poser quelques questions que son portable se met à sonner et qu’elle entend, impuissante, au bout du fil, sa mère se faire agresser. Quand elle revient à l’appartement, cette dernière a disparu. Clary l’ignore encore, mais elle vient de poser les pieds dans un monde  peuplé de chasseurs d’ombres et de démons qui en ont après elle et sa mère. Pour retrouver celle-ci et résoudre les zones d’ombre qui entourent son passé, Clary va devoir se fier à Jace et ses amis.

Clary Fray est une jeune fille de 16 ans qui mène une vie tout ce qu’il y a de plus ordinaire avec sa mère, jusqu’à ce qu’en l’espèce de quelques heures tout bascule. Elle assiste à un meurtre, fait la rencontre d’un jeune homme qui a une vraie allure de délinquant et qui manie le sarcasme à tout bout de champ tout en prétendant chasser les démons, sa mère disparaît et elle se fait attaquer par ce qui semble bel et bien être un démon. N’importe qui serait un peu chamboulé après ça, sauf que Clary n’a pas ce luxe. Il lui faut retrouver sa mère au plus vite et sa seule option est de faire confiance à Jace Wayland, le jeune homme aux allures de délinquant qui vient de la sauver d’une attaque de démons. Il y a quand même quelque chose qui m’a agacée chez Clary, c’est qu’elle agit souvent de manière impulsive et réfléchit après, quand il est trop tard pour ça. Une fois ça passe, mais plusieurs fois, c’est énervant, d’autant que ça met en danger tout le monde. Autre point agaçant, le fait qu’elle fasse sans arrêt la girouette entre Jace et Simon. Si vous n’aimez pas les triangles amoureux, sauvez-vous, parce que là vous y avez le droit. C’est d’autant plus énervant que Clary n’hésite pas à se servir des sentiments de l’un ou de l’autre pour essayer elle-même d’y voir plus clair. Ces deux gros points négatifs m’ont empêché d’apprécier totalement le personnage. 

Jace Wayland est un personnage complexe que j’ai beaucoup plus apprécié. Il a un petit côté arrogant, très cynique et sarcastique, principalement pour cacher ce qu’il ressent et jouer les durs à cuire. Il n’est pas difficile de deviner que c’est un être torturé qui traîne un lourd passé derrière lui et qui a du mal à faire confiance aux gens. S’il peut parfois se révéler agaçant, il est surtout très drôle ! Ce premier tome permet aussi d’en découvrir davantage sur son passé. Tout au long de l’intrigue, il est amené à faire des choix importants qui risquent de conditionner son destin. Il est très protecteur envers Clary mais aussi envers ses amis et n’hésite pas à se mettre en danger pour les sauver tout en conservant une apparence froide et distante.

Simon Lewis est le meilleur ami de Clary et le pauvre est propulsé dans un univers avec lequel il n’a absolument aucune affinité. Les loups garous, les démons, les vampires, il ne les a côtoyé jusqu’alors que dans ses jeux vidéo. Malgré tout ce qui lui tombe dessus, Simon reste un ami fidèle pour Clary. Sa loyauté est sans faille, certainement parce qu’il est amoureux d’elle depuis toujours. Lui aussi n’hésite pas à se mettre en danger pour elle, même lorsque cette dernière ne le mérite vraiment pas. Simon est le jeune homme « normal » de la bande, un adolescent d’aujourd’hui qui aime faire des vannes pas très drôles.

Jace, vous l’aurez compris, est un chasseur d’ombres, et il peut compter sur ses amis pour l’épauler. Son meilleur ami, Alex Lightwood, ne l’abandonnerait pour rien au monde et voit l’arrivée de Clary d’un très mauvais œil, parce qu’il ne veut pas que Jace souffre à cause d’elle. Sa sœur, Elizabeth Lightwood, est une chasseuse d’ombres également qui aime le shopping, les tenues sexy, le maquillage mais qui est loin de se laisser marcher sur les pieds parce qu’elle est une fille.

Le style de Cassandra Clare est très agréable. J’ai lu le livre en anglais et j’ai trouvé son style plutôt fluide. L’univers qu’elle a créé est pensé dans les moindres détails, on sent bien qu’elle a déjà tout le fil conducteur pour l’ensemble de la saga. On va de rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes et le final est explosif et laisse le lecteur sans voix.  La mythologie abordée est intéressante et bien travaillée. On découvre les meutes de loup garous, les vampires, les démons, les chasseurs de démons, tout un univers parallèle à côté de celui des humains, sans jamais se perdre dans toutes ces informations.

En conclusion, La coupe mortelle, premier tome de la saga la cité des ténèbres, est un très bon tome introductif qui pose les bases de la série tout en nous dévoilant d’ores et déjà des informations capitales et des révélations explosives. Le seul petit bémol à mes yeux est le caractère parfois agaçant de Clary, mais l’univers riche et les autres personnages rattrapent cela. 

16 commentaires:

  1. Oups... J'ai beaucoup de mal avec les triangles amoureux... En fait, je pense que c'est l'inconstance qui me pose problème dans ce type de cas. Cela étant dit, ce titre me rappelle vaguement une discussion que j'avais eu avec Miette concernant une série ou un roman que je recherchais... Mais je suis certaine qu'il s'agissait de cette auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non mais le triangle amoureux m'agace tellement ! Je crois que c'est la seule saga qu'elle a écrite, donc ça doit être ça :)

      Supprimer
  2. A ma première lecture j'avais adoré ce livre, mais par la suite en le relisant je n'ai pas réussi à accrocher, probablement à cause du style et du personnage de Clary. J'ai largement préféré le film. ^^' J'ai également lu les tomes 2 et 3, mais je n'en garde pas un souvenir transcendant.
    En tout cas je suis contente que ce livre t'ait plu dans l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Clary est agaçante ! Moi aussi j'ai adoré le film, je suis déçue de ne pas avoir eu de suite. J'ai lu le tome 2 que j'ai bien aimé, mais il y a toujours les mêmes défauts, surtout au niveau de Clary !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre et pourtant, cette saga ne me tente pas. Je ne sais même pas trop pourquoi parce que les triangles amoureux ne me dérangent pas... Enfin, je ne vais pas me forcer non plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les trois premiers tomes, qui sont très sympa :). Il faudrait que je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je dois continuer aussi au plus vite :)

      Supprimer
  5. Cette saga est géniale! Le premier tome est correct, mais tu vas voir, ça devient vraiment meilleur avec les suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le deuxième tome et j'ai bien aimé, donc je vais persévérer !

      Supprimer
  6. J'hésite encore à me plonger dans cette lecture. J'en entends pas mal de bien, donc je suis curieuse, mais d'un autre côté, je n'aime pas les triangles amoureux (souvent, j'ai l'impression que c'est pour créer du rebondissement et rajouter des tomes...) et surtout a priori le synopsis me paraît vu et revu. Après, tout dépend du traitement... Enfin, en tout cas, si je finis par la lire, je pense que je l'emprunterais dans un premier temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le triangle amoureux, j'avoue que c'est agaçant ! Mais en revanche l'intrigue est très originale, ce n'est pas du revu et revu, loin de là. J'espère que tu te laisseras tenter un jour :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'univers est génial !! Comme toi, je trouve dommage que la suite de la saga ne soit pas adaptée en film... Et la série, je n'ai pas du tout accroché au jeu d'acteur de l'actrice principale^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimais beaucoup Lily et Jamie en Clary et Jace, je suis déçue. La série me fait un peu peur !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)