Le crime du Comte Neville (Amélie Nothomb)






Edition : Albin Michel
Genre : Contemporain
Auteur : Amélie Nothomb
Parution : 20 août 2015









Résumé :   Sérieuse, la plus jeune fille du Comte Neville a fait une fugue. Lorsque le Comte, la crème de l'aristocratie belge, la récupère chez une voyante, celle-ci lui annonce qu'il tuera quelqu'un lors de la prochaine garden party qu'il organise.

J’ai entendu parler d’Amélie Nothomb depuis de nombreuses années mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Il faut dire que le prix me rebute quelque peu quand je vois la taille des livres. Le crime du Comte Neville coûte par exemple 15 euros alors qu’il est beaucoup moins épais qu’un poche à 8 euros, ce que je trouve quelque peu scandaleux. Mais en allant à la médiathèque la semaine dernière, j’ai eu la chance de le trouver sur la table des nouveautés et je n’ai pas pu résister.

Le Comte de Neville est un vieil aristocrate qui, au début de l’intrigue, va rechercher sa fille Sérieuse chez une voyante après qu’elle ait fait une fugue. Cette dernière annonce alors au Comte qu’il tuera quelqu’un lors de sa prochaine garden-party. Le Comte de Neville est terriblement affligé par cette nouvelle, non pas à l’idée de commettre un meurtre, mais parce que c’est la dernière garden-party avant la vente de son château et qu’il déteste manquer de savoir-vivre et mal recevoir ses invités. Sérieuse lui demande alors de la tuer au cours de la fête, réglant en une seule fois leurs problèmes à tous les deux.

Je vous l’accorde, le résumé est on ne peut plus loufoque, tous comme les personnages qui animent le roman. Le Comte de Neville et est un homme d’une soixantaine d’années qui a toujours su comment organiser de parfaites réceptions. Issu d’une vieille famille noble, il prétend qu’être aristocrate « c’est avoir moins de droits que les autres et beaucoup plus de devoirs ». Il a été marqué par son enfance durant laquelle il a vécu dans le château familial tout en mourant de faim et de froid. Les choses ne se sont pas arrangées et le Comte est forcé de vendre son château. Il veut organiser la parfaite garden-party, un dernier coup d’éclat avant de se retirer et la prédiction de la voyante met son projet à rude épreuve.

Alexandra, l’épouse du comte, est une femme magnifique mais qui déteste aborder des sujets sérieux. Leurs enfants, Electre et Oraste (fille et garçon au cas où vous auriez un doute) sont parfaits. Oraste est beau, il sait parler en société, il valse merveilleusement bien et se trouve être le parti le plus en vue du moment. Electre est tout simplement une version féminine d’Oraste, douce et fragile, magnifique, maniant l’art de la danse et des conversations mondaines.

Et au milieu de tout ça, il y a Sérieuse, la cadette, qui vient d’avoir 17 ans. Sérieuse est une jeune fille renfermée qui ne parle jamais et qui ne ressent plus aucune émotion. Jusqu’à ses 12 ans pourtant, elle était pleine de vie et de gaieté, mais du jour au lendemain, les choses ont changées. Si l’auteure sous-entend qu’il s’est passé quelque chose, on ne le saura pas, même à la fin. Sérieuse souhaite en tout cas mourir pour en finir avec cette vie qui ne lui apporte plus rien.

L’histoire est totalement déjantée : une fille demande à son père de l’assassiner et celui-ci accepte pour préserver les convenances. Je suis pourtant partagée en ressortant de cette lecture. L’histoire est vraiment trop courte. Tout ça n’a ni queue ni tête, ça manque de densité. Il y a de l’originalité, certes, mais à vouloir être trop originale l’histoire perd de son sens. La fin est abrupte, j’avais l’impression d’être dans un conte où en une phrase tout est bien qui finit bien.

Mais Amélie Nothomb a un style, une plume particulière. Son humour noir est délicieusement mordant. Elle sait jouer avec les mots et les expressions.  Cependant, même sans avoir lu d’autres romans d’elle, j’ai le sentiment qu’elle a choisi la facilité ici. Sans le style particulier de l’auteure, c’est une histoire sans véritable sens, inspirée d’Oscar Wilde. Elle cherche plus à jouer avec les mots qu’à créer une véritable histoire, à imposer son style plutôt qu’à renforcer son intrigue.

En conclusion, le crime du Comte Neville est une petite histoire un peu loufoque qui vous occupera une heure ou deux. Mais ne vous attendez pas à une histoire recherchée ou à une intrigue bien ficelée. Une histoire loufoque, sans queue ni tête mais un style littéraire unique, voilà ce que vous trouverez. Amélie Nothomb cherche davantage à imposer son style qu’à développer ses histoires. Je n’ai pas été totalement emballée par mon premier Nothomb même si je dois avouer qu’elle joue très bien avec les mots et que son humour noir est plutôt agréable. Peut-être que ce n’est pas le roman idéal pour commencer à lire cette auteure. Si vous connaissez d’autres titres ou si vous avez déjà lu un de ses romans qui vous aurait plu, n’hésitez pas à me l’indiquer.

31 commentaires:

  1. Je pourrais te dire de commencer par Stupeur et tremblements mais bon, ce n'est pas forcément très original ^^
    J'avais beaucoup aimé Antéchrista qui raconte la relation amicale toxique entre deux étudiantes.

    Pourquoi pas Hygiène de l'assassin. C'est son tout premier. C'est un long dialogue entre un romancier obèse, malade, misogyne, cynique et une jeune journaliste qui vient l'interroger sur sa vie.

    Moi j'aime tous les livres qui parlent de son enfance donc je te conseillerai Métaphysique des tubes, Le sabotage amoureux ou même Biographie de la faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai noté ces titres, je pense que je laisserais encore une chance à l'auteure. J'ai entendu beaucoup de bien de Stupeur et tremblements alors pourquoi pas celui là :)

      Supprimer
  2. De cette auteure, je n'ai lu que Stupeur et tremblements, que j'avais apprécié :) Le crime du Comte Neville n'est pas celui qui me tente le plus, mais je compte bien lire d'autres livres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le livre que l'on me conseille le plus souvent alors je pense que je vais lire celui-ci prochainement :)

      Supprimer
  3. Je dois avouer que je n'ai pas accroché du tout à ce Nothomb, je l'ai trouvé facile et vide :/
    Le précédent était plus intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est totalement ça, c'était facile et vide, je n'aurais pas mieux dis XD. C'est dommage car c'est mon premier Nothomb :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu un livre d'elle et franchement ça ne me tente pas du tout. Encore plus, en voyant les prix comme tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend parfaitement. Oui c'est vraiment scandaleux un prix pareil !

      Supprimer
  5. J'ai déjà lu Cosmétique de l'ennemi de l'auteure, j'avais bien aimé mais vraiment sans plus. En tout cas, ce livre là ne me tente pas du tout, surtout vu ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de laisser une autre chance à l'auteure mais si le prochain ne me plaît pas je laisserais tomber.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure mais je ne suis pas plus tentée que ça pour l'instant car j'ai v beaucoup d'avis mitigés dessus. Le tien me conforte un peu dans cette position, j'ai d'autres lectures plus "prioritaires" qui m'attendent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il y a des lectures bien plus intéressantes. Heureusement je n'ai pas perdu trop de temps vu l'épaisseur du roman !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu l'auteure et ne le ferait certainement jamais. Ce n'est pas du tout mon style et son humour ne m'a pas l'air adapté pour moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais tester pour connaître le style de celle dont on entend tellement parler dans les critiques, mais je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux. J'en lirais un autre pour me faire un avis définitif, mais il y a des lectures qui mériteraient un tapage médiatique plus important, car de meilleure qualité.

      Supprimer
  8. J'aime bien cette auteure et j'ai lu plusieurs de ses livres, mais j'avoue qu'ils sont très inégaux en qualité. Un coup je me régale, et la fois d'après, je m'ennuie. Ceux que j'ai préféré sont Métaphysique des tubes, Le voyage d'hiver, Une forme de vie et Acide sulfurique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'entend un peu partout et je trouve ça dommage. Mais je laisserais une autre chance à l'auteure pour me faire un avis. Je retiens les titres que tu me suggères en tout cas :)

      Supprimer
  9. J'aime bien cette auteure, mais sans plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à beaucoup mieux vu ce qu'on dit d'elle dans les médias.

      Supprimer
  10. Je n'aime pas beaucoup cette auteur :( Je suis déçue à chaque fois que je lis un de ses livres, donc j'ai abandonné :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ma lecture, je peux totalement comprendre. J'en lirais encore un et ensuite si ça ne me plaît pas je laisserais tomber.

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup cette auteur, je te conseille Antéchrista :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je prend note car j'aimerais découvrir d'autres livres de cette auteure et ne pas rester sur un avis négatif :)

      Supprimer
  12. Moi qui voulait lire un Amélie Nothomb pour découvrir son style, ça me refroidit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il ne faut pas commencer par les plus récents. Je compte lui donner une autre chance, mais pas tout de suite.

      Supprimer
    2. En même temps j'aurais plutôt commencé par Stupeur et tremblement, il parait que c'est son meilleur.

      Supprimer
  13. J'aime énormément Amélie Nothomb. Je n'ai pas encore lu ce titre là mais il sera lu un jour, c'est certain! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été convaincue par celui-ci, mais je compte lire d'autres romans de cette auteure :)

      Supprimer
  14. Etant très fan de cette auteure, je comprend aussi ton avis puisque celui-ci n'est pas son meilleur. Tu as déjà eu beaucoup de conseils sur d'autres titres qu'elle a écrit et je t'encourage vraiment à les découvrir. Pour te dire, j'ai commencé à lire Métaphysique des tubes au lycée pour les cours, et depuis, je suis archi fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le conseil ! Oui je compte lire d'autres livres de cette auteure, je crois que je n'ai pas commencé par le bon XD.

      Supprimer
  15. Ce titre en particulier ne me fait pas plus rêver que ça. En plus, j'ai été plutôt déçue de ma dernière lecture de cette auteure alors que j'aime beaucoup son style habituellement. Donc j'ai un peu d'appréhension à la retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on me dit le plus souvent, que les plus récents ne sont pas les meilleurs, c'est dommage ! Je tenterais un des titres les plus connus je pense, mais là ça m'a refroidit quand même.

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)