Avant toi (Jojo Moyes)






Edition : Milady Romance
Genre : Romance
Auteur : Jojo Moyes
Parution : 22 mars 2013
Lu en VO
Coup de coeur









Résumé :  Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. 

Il m’est difficile de mettre des mots sur les émotions que j’ai ressenties en lisant « Avant toi » de Jojo Moyes. Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai lu ce livre uniquement parce que j’ai vu la bande annonce du film avec Emilia Clarke et que son personnage avait l’air tellement délirant que j’ai eu envie de lui donner une chance. Je ne l’aurais probablement pas lu autrement et je serais passé à côté d’une petite pépite livresque. Si vous avez déjà vu la bande annonce, ou lu le résumé , vous vous doutez bien que ce n’est pas une romance feel good, mais plutôt une romance qui risque de vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps.  Si vous n’aimez pas ça, alors ce n’est définitivement pas quelque chose pour vous. Mais si comme moi, de temps en temps, vous aimez bien accompagner vos lectures d’un paquet de mouchoirs, alors ce roman est fait pour vous.

Louisa Clarke, 26 ans, vient de perdre son travail. Le café où elle travaillait depuis plusieurs années maintenant a fait faillite et la jeune femme se retrouve au chômage sans aucune qualification. Après plusieurs petits boulots pas franchement épanouissant, son conseiller lui propose un contrat de 6 mois en tant qu’aide d’un quadriplégique. Pas franchement emballée par la proposition, Louisa est contrainte d’accepter pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle fait alors la rencontre de William Traynor, 35 ans, qui n’a plus envie de vivre et qui se montre cynique et blessant dès que l’occasion se présente. Si ces deux-là ne s’entendent pas à merveille durant les premières semaines, une certaine complicité va commencer à naître entre eux, jusqu’à ce que Louisa se rende compte qu’elle apprécie véritablement Will. Mais le temps lui est compté, puisque Will a décidé qu’il voulait mourir dans 6 mois. Durant ce court laps de temps, la jeune femme va tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis et lui montrer qu’il y a toujours de l’espoir, même dans la pire des situations possible.

Louisa a 26 ans et elle n’a jamais quitté sa petite ville d’Angleterre. Elle a trouvé son boulot au café un peu par hasard, tout comme son petit ami Patrick, et son futur semble être tout tracé. Au début du roman, la jeune femme se croit heureuse dans cette vie mais Will va venir bouleverser toutes ces certitudes et lui faire découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux rêves. Il y a une véritable évolution dans le personnage de Louisa Clarke. Celle qu’on rencontre au début du roman n’a rien à voir avec celle des dernières pages, si ce n’est qu’elle conserve toujours son humour et sa façon très excentrique de s’habiller. Will va lui apprendre qu’il y a tout un monde à découvrir et il va lui faire comprendre qu’elle n’est pas obligée de passer sa vie à faire des petits boulots ou à se plier en quatre pour sa famille, mais simplement vivre pour elle-même et écouter ses envies.

William Traynor était un jeune homme charismatique, ambitieux, coureur, casse-cou, toujours à tenter des expériences pouvant lui procurer de l’adrénaline et à voyager autour du globe. Etait…car depuis son accident, Will n’est plus que colère et amertume. Quadriplégique, il est coincé dans son fauteuil et ne peut plus bouger  ni les jambes ni les bras. Pour un homme qui a été habitué à vivre à 100 à l’heure, difficile de s’adapter, voire impossible. Quand on rencontre Will pour la première fois, il se montre très cynique et blessant envers Louisa. Sa langue acérée étant tout ce qu’il lui reste, le jeune homme ne se prive pas de se montrer grognon que ce soit envers elle ou envers sa famille. Puis au fil des semaines, le regard de Louisa sur Will change et le nôtre aussi. On découvre ses faiblesses, ses peurs, mais aussi son charme et son humour. Il est très perspicace et comprend vite que Louisa gâche tout son potentiel en restant bloqué dans sa petite vie monotone. Alors que Louisa tente de lui redonner goût à la vie, Will lui, tente de lui faire découvrir le monde d’une autre façon.  Il y a deux Will dans le roman, le Will du passé, avant l’accident, et le Will coincé dans sa chaise. Le Will du passé était un jeune homme qui paraissait très sûr de lui, qui enchaînait les conquêtes, qui était même un peu arrogant. Son accident a modifié sa personnalité radicalement.

Ce qui m’amène au point suivant de cette chronique. « Avant toi » n’est pas juste une romance, c’est un roman qui pose beaucoup de questions et chaque lecteur aura sa propre opinion. Will décide qu’il veut mourir, cela pose notamment la question de l’euthanasie. Chacun pense ce qu’il veut, il y a des personnages dans le livre qui sont horrifié à l’idée qu’il puisse commettre un tel acte et que sa famille l’aide à l’accomplir. Il y en a d’autres qui comprennent. Et il y a Lou, qui elle ne sait pas quoi penser. Et finalement le lecteur est comme Lou. Il se pose les mêmes questions. Pourrais-je laisser quelqu’un que j’aime partir comme ça ? Et si je l’aime ne devrais-je pas respecter son choix ? Devrais-je me battre ? Et de l’autre côté on pense aussi à Will. Ne peut-on pas comprendre qu’il n’ait pas envie de vivre ainsi ? Doit-on accepter ou comme Lou tenter de lui faire changer d’avis à tout prix ? Je n’ai pas les réponses à ces questions, chacun se fera sa propre idée.  Jojo Moyes réussit à nous poser ces questions tout en nous permettant de nous faire notre propre opinion

Les personnages secondaires ont en effet une grande importance dans « Avant toi », et parfois l’auteure les fait parler à l’occasion d’un chapitre ou deux. On retrouve tout d’abord Alicia et Steven Traynor, les parents de Will, qui ne s’entendent plus et ne se comprennent plus mais restent ensemble pour lui. Alicia paraît froide de prime abord, alors qu’en réalité c’est une mère rongée par la peur et le chagrin, qui ferait tout pour son fils, mais qui ne sait pas comment l’aider. Steven, lui, fuit son foyer autant que possible, dans les bras d’une autre femme. Il soutient son fils mais il a compris qu’il ne pouvait pas faire changer d’avis Will. Georgia, la sœur de Will, ne fait qu’une brève apparition dans le roman avant de repartir en Australie, donc pas besoin de vous détailler ce personnage qui m’a paru assez égoïste. A l’opposé de cette famille, on a les Clarke, qui sont loin d’être riches comme les Traynor. Le père de Louisa sait qu’il va bientôt perdre son boulot, sa mère ne travaille pas et s’occupe du grand-père de Louisa qui est malade. Quant à Katrina, la sœur cadette de Louisa, c’est celle qui a toujours suscité les espoirs les plus vifs de cette famille tant elle est intelligente. En tout cas jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte de Thomas et arrête ses études à l’université. Les deux sœurs ont une relation typiquement fraternelle. La plupart du temps elles ne peuvent pas se supporter mais en cas de coups durs elles sont toujours là l’une pour l’autre. Ensuite, on a Patrick, le petit ami de Louisa, totalement accro à la course à pied, à l’idée de faire du sport, de manger sain et d’avoir des abdominaux. Bref, pas très intéressant pour être franche. Et enfin Nathan, qui est chargé d’aider Will dans tout ce que Louisa ne peut pas faire : le porter, lui donner ses médicaments…tout ce qu’elle n’a pas appris par une formation. Nathan est vraiment très sympa que ce soit avec Will ou Louisa et le fait qu’il soit souvent entre eux ne m’a pas semblé gênant.

Le style de Jojo Moyes est très fluide et percutant. Certaines citations m’ont fait arrêter ma lecture pour y réfléchir plus longuement. Si la trame du roman n’est pas difficile à deviner, l’auteure réussit tout de même à créer des petits moments magiques auxquels on ne s’attend pas tout au long du roman. Mais elle ne nous épargne pas non plus la réalité d’un quadriplégique et mon cœur s’est serré à plusieurs reprises pour Will. Elle nous parle à travers les yeux de Will, à travers le regard des autres et à travers le regard de Louisa pour nous faire comprendre la réalité des choses et nous aider à nous faire notre propre opinion concernant le choix de Will. Elle amène la romance entre Lou et Will de manière très douce, en vérité ce n’est que dans le dernier tiers du roman que cet aspect est développé. La relation entre Lou et Will est avant tout basée sur une très grande amitié et complicité, ce qui m'a semblé réaliste et que j’ai vraiment apprécié.

Sachez que « Avant toi » sort au cinéma le 22 juin 2016, il vous reste donc peu de temps pour lire le livre si jamais vous êtes tenté. Je ne sais pas ce que vaut la version française puisque je l’ai lu en anglais dans l’édition de chez Penguin, mais je n’ai entendu que de bonnes critiques de ceux qui l’ont lu en français donc je pense que la traduction est bonne. Je vous retrouverais donc dans quelques semaines pour vous parler du film que j’ai hâte de découvrir.

En conclusion, « Avant toi » est une romance que je conseille à ceux qui n’ont pas peur de pleurer pendant leur lecture. C’est un roman qui vous procurera un paquet d’émotions tout en vous faisant réfléchir sur des sujets sensibles.

30 commentaires:

  1. Bon, tu m'as convaincue je vais le lire mais je t'en voudrai au moment où je pleurerai toutes les larmes de mon coprs XD
    Mais il faut que je le lise puisqu'on va aller voir le film...Il faut juste que je trouve le courage x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne faut pas m'en vouloir enfin (a). Dis toi que de toute façon on va aller voir le film donc tu vas pleurer quand même. Mais si tu as lu le livre tu seras préparée...ou pas !

      Supprimer
  2. De mon côté j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Je ne dis pas qu'il n'est pas touchant etc, mais j'ai eu un vrai problème avec Lou qui me tapait sur le système.... Mais, je suis contente que tu 'laies apprécié! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien aimé le personnage de Lou, je l'ai trouvé drôle et touchante :) J'espère que le film te plaira davantage !

      Supprimer
  3. Une de mes prochaines lectures (avant la sortie de l'adaptation cinématographique), ton avis me conforte une fois encore dans mon envie de me jeter dessus au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je crois que beaucoup vont le lire dans les prochaines semaines :) Il est vraiment génial en tout cas !

      Supprimer
  4. Je l'ai aussi lu en anglais et j'ai adoré ! Comme toi je ne sais pas ce que donne la version française xD
    Bon par contre le film me fait un peu peur... Le trailer me paraît trop enjoué et l'histoire pas assez "profonde" du coup. J'espère que mon ressenti ne sera pas le même devant le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le lire en VO, les livres touchants comme ça, je trouve que c'est mieux de les lire en version originale. Pour le film, j'ai bien aimé la bande annonce, mais à mon avis ça va être vraiment tourné sur la romance en fait !

      Supprimer
  5. Je veux le lire depuis longtemps !! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman. J'attends impatiemment le film et le second livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attend impatiemment le film aussi ! J'ai un peu peur pour le second livre mais je suis intriguée !

      Supprimer
  7. Un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai lu il y a une quinzaine de jours. Une belle romance, des personnages attachants, et le thème du handicap très bien traité. Je lirai certainement "après toi" qui vient de sortir il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas mieux dit moi même :) Moi aussi je compte le lire prochainement !

      Supprimer
  8. Il faudrait vraiment que je relise ce livre, je pense que j'aimerais encore plus que la première fois. Je suis contente que tu aies aimé ! :D
    J'aimerais beaucoup voir l'adaptation également. Même si l'actrice qui joue Lou me paraît trop jeune. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré il est vraiment génial ! Je suis impatiente de voir le film aussi :)

      Supprimer
  9. Quelle belle chronique ! J'avais également adoré ce livre, c'est une véritable perle qui fait réfléchir. Je suis contente que tu aies aimé !
    J'ai hâte de voir ce que l'adaptation va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Tout à fait, ça amène pas mal de questions je trouve. J'ai vraiment hâte de voir le film également.

      Supprimer
  10. J'ai ce roman dans ma PAL depuis février mais il me tente depuis un bout de temps. J'aurais bien aimé le lire avant la sortie du film mais je n'aurais pas le temps (de toute façon, je regarde très peu les adaptations) ^^ BREF ! J'espère aimer tout autant que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu aimeras ! Moi je l'ai acheté après avoir vu la bande annonce du film qui me faisait envie, j'espère que l'adaptation me plaira tout autant :)

      Supprimer
  11. Autant les questions de fond que tu soulèves (suicide / enthanasie, etc.) m'intéressent beaucoup, autant j'ai toujours un peu de mal avec ces bouquins dont on parle beaucoup. Donc pourquoi pas, mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça dépend, parfois quand on parle trop d'un roman je n'ai plus envie de le lire mais là le résumé me plaisait beaucoup et j'ai bien aimé la bande annonce du film :)

      Supprimer
  12. Gros coup de cœur pour ce livre ! J'ai été bouleversée du début à la fin :)

    RépondreSupprimer
  13. Ta chronique donne vraiment envie o_O

    RépondreSupprimer
  14. Aaaaaah! J'ai beaucoup aimé ce roman! Vivement que le film sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en peux plus d'attendre, j'ai tellement hâte de voir le film, j'adore les acteurs en plus :)

      Supprimer
  15. Un des romans qui m'a le plus marqué ces dernières années ! Quel fin :'( Je n'ai toujours pas lu la suite mais bizarrement, j'ai une crainte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis, il est vraiment poignant et soulève beaucoup de questions ! La fin est vraiment triste mais compréhensible aussi. J'ai un peu peur pour la suite également !

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)