Death comes to Pemberley (mini-série)






Genre : romance / historique / mystère
Réalisateur : Daniel Percival
Sortie : 26/28 décembre 2013












Résumé : Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.


Il y a deux semaines, je vous chroniquais le livre « La mort s’invite à Pemberley » de PD James et le moins que l’on puisse dire c’est que j’avais été plutôt déçue par ma lecture, principalement parce que l’auteure n’avait pas réussi selon moi à créer une intrigue policière digne de ce nom et qu’elle n’avait pas respecté les personnages originaux issu d’Orgueil et Préjugés. Pour plus de détails sur mon opinion concernant le livre, je vous invite à aller lire ma chronique ici.

Je savais qu’une mini-série en 3 épisodes avait été créée par la BBC, inspirée directement du roman de PD James. J’ai donc décidé de la regarder pour pouvoir vous donner mon avis à ce sujet. Je ne m’attendais à rien de particulier étant donné la déception causée par le livre, mais j’ai été agréablement surprise. Le réalisateur a réussi à corriger tous les défauts du livre pour nous offrir une intrigue de qualité. Une fois n’est pas coutume, je vous conseillerai donc de regarder la mini-série mais de faire l’impasse sur le livre qui n’apporte pas grand-chose. Malheureusement, cette mini-série n’a pas encore été traduite en français, vous pouvez néanmoins la trouver en VOSTFR en streaming.


Avant de développer ma chronique, un petit point sur l’histoire. On suit Mr Darcy et Elizabeth 6 ans après leur mariage. Le livre s’inscrit donc dans la suite du roman original de Jane Austen, « Orgueil et Préjugés ». Darcy et Elizabeth sont donc mariés depuis 6 ans, ils ont un petit garçon et vivent heureux dans leur demeure de Pemberley avec Georgiana, la petite sœur de Mr Darcy. Comme tous les ans, Elizabeth et Darcy organisent un bal à Pemberley en l'honneur de Lady Anne, la mère de ce dernier. Mais cette année, les événements vont être quelque peu bouleversé lorsqu'un meurtre est commis dans le bois de Pemberley, meurtre impliquant George Wickham, ancien ami de Mr Darcy, devenu son ennemi après avoir tenté de séduire sa petite sœur Georgiana. Darcy et Elizabeth vont devoir faire face au scandale lorsque Wickham est condamné pour le meurtre de son ami Denny et que tout l'accuse au moment du procès. 


Comme je le disais, certains points m’ont dérangé durant ma lecture mais ont été corrigé par le réalisateur et les acteurs.

Premier point, l’intrigue policière quasiment inexistante. Dans le roman, la vérité sur l’assassin est révélée en 10 pages, sans qu’aucun indice n’amène le lecteur sur cette piste. Le procès de George Wickham s’impose pendant presque toute la moitié du roman, l’auteure s’étalant principalement sur la procédure sans pour autant faire avancer l’enquête. Je pense que le réalisateur a compris que s’il suivait le même schéma, les spectateurs seraient perdus. C’est pourquoi dès le début de la mini-série, il sème des indices. Il redonne ainsi un peu de crédibilité et de consistance à l’enquête.


Deuxième point, le manque d’interaction entre Mr Darcy et Elizabeth. Dans le roman, et Elizabeth et Darcy ne font que se croiser. On peut compter sur les doigts d’une main leurs interactions. Encore une fois, le réalisateur et les scénaristes ont su su corriger cette erreur. Dans la mini-série, la relation entre Darcy et Elizabeth fait partie de l’histoire. Ils  se disputent, se réconcilient, se parlent, se conseillent. Il aurait été plutôt curieux de ne les faire que se croiser, cela n’aurait pas pu coller à l’écran. C’est pourquoi une histoire entre Darcy et Elizabeth a été imaginée, histoire pouvant se superposer à l’intrigue policière. C’était intelligent et j’ai pris plaisir à redécouvrir une Elizabeth et un Mr Darcy conformes au roman.


En règle générale, tous les personnages ont beaucoup plus de profondeur dans la mini-série que dans le roman. La relation entre Darcy et sa petite sœur Georgiana est beaucoup plus développée. Wickham est aussi exécrable que dans le roman original et Lydia aussi insouciante. Je salue tout particulièrement la performance des acteurs, qui sont tous très convaincants. Pour être honnête, je n’en connaissais aucun et force est de constater qu’ils étaient excellents. J’étais un peu sceptique au départ quant à Anna Maxwell Martin dans le rôle d’Elizabeth, principalement parce que j’ai toujours en tête Keira Knightley, qui interprète ce personnage dans le film de 2005. Je trouvais que cette actrice ne collait pas vraiment au personnage, mais après avoir vu la mini-série, je retire tout ce que j’ai pu dire ou penser à son sujet. Elle incarne une Elizabeth criante de vérité. Matthew Rhys fait également un très bon Darcy, lui aussi a su s’imprégner du personnage du roman original. J’ai été assez étonnée par Jenna Coleman, qui incarne une Lydia assez intéressante que j'ai d'ailleurs préférée à celle du film de 2005.

Le seul point négatif pour moi reste que le colonel Fitzwilliam a été totalement dénaturé, que ce soit dans le livre ou dans la mini-série. Je n’ai pas le souvenir d’un tel caractère dans Orgueil et Préjugés. Cela étant dit, la performance de Tom Ward dans ce rôle était également impressionnante et reste à souligner.



La BBC a donc réussi là où le roman a échoué. L’histoire a beaucoup plus de profondeur et de consistance dans la mini-série tout en respectant le roman de PD James. L’équipe technique a su corriger ses défauts avec brio et j’ai vraiment apprécié de me replonger dans l’histoire racontée de cette manière. Les décors et les costumes sont de qualité comme toujours dans les adaptations historiques de la BBC. En conclusion, si vous avez envie de découvrir le roman, ne vous en privez pas, mais n’oubliez pas la mini-série qui est d’une meilleure qualité

14 commentaires:

  1. Encore une fois je suis d'accord par rapport au Colonel, je ne comprends pas ce parti-pris! Par contre c'est vrai que maintenant que j'y pense, je préfère aussi la performance de cette actrice en tant que Lydia, elle donne d'ailleurs plus de profondeur au personnage et la rend même touchante par moment! (Lydia touchante?! incroyable!)

    Les décors et costumes sont également à souligner à mon avis, mais il s'agit de la BBC, ils nous déçoivent rarement sur ce point!

    Il s'agit d'une des très belles adaptations de la BBC.
    Je conseille vivement North and South à voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille AUSSI* vivement North and South à voir et à revoir!

      Supprimer
    2. Moi non plus, je ne comprend vraiment pas pour le Colonel. Mais l'acteur est vraiment bon cela étant dit. C'est vrai que Lydia était touchante dans celui-là, et puis je l'ai trouvé plus convaincante au niveau de son brin de folie XD.

      Il faut que je regarde North and South très vite !

      Supprimer
    3. Il FAUT absolument regarder Nord et Sud, et lire le roman ! Sans doute mon chouchou number one, même avait Orgueil et Préjugés ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette mini série mais ta chronique me donne envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir et j'espère que ça te plaira si jamais tu regardes :)

      Supprimer
  3. J'aimerais énormément voir cette mini-série car j'adore cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Jane Austen et l'époque en question alors je ne pouvais pas passer à côté :)

      Supprimer
  4. J'étais passée totalement à côté de cette série, alors merci pour la découverte! C'est tout à fait le genre de série que j'aime en plus ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est le but du blog de faire découvrir des livres et séries :) Moi aussi j'adore les séries historiques comme ça.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article! J'ai vraiment envie de voir cette série, et je vais essayer de la trouver en streaming! :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cette mini-série sur mon ordi, il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est beaucoup plus sympa que le livre et c'est rapide à regarder en plus :)

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)