Dash and Lily's book of dares (Rachel Cohn et David Levithan)







Editions : Harlequin (UK)
Genre : Romance / YA
Auteur : Rachel Cohn / David Levithan
Parution : 26 octobre 2010
COUP DE COEUR









Résumé : « Je t’ai laissé des indices. Si tu les veux, tourne la page. Si tu ne les veux pas, remet le livre sur l’étagère s’il te plaît ». Sous la pression de son frère de 16 ans, Lily a laissé un carnet rouge rempli de défis dans sa librairie préférée, attendant que le garçon idéal arrive et accepter de jouer. Dash, curieux et râleur, n’est pas du genre à refuser un challenge, et le livre des défis est la meilleure chose pour l’occuper ce Noël. Alors qu’ils se lancent l’un et l’autre dans une chasse aux indices à travers Manhattan, ils tombent amoureux à travers le livre des défis. Mais savoir s’ils partagent la même alchimie en vrai que dans le livre est probablement leur plus grand défi à relever (résumé par mes soins).

Dash and Lily’s book of Dares est une petite pépite pour les fans de Noël. Je l’ai lu l’année dernière et j’en ai encore un souvenir vivace. Malheureusement, il n’a jamais été traduit en français. Mais si vous lisez en VO, je vous conseille  cette lecture.

Lily est une jeune fille qui décide, un jour qu’elle s’ennui et sous la pression de son frère, de placer des indices dans un carnet rouge et de le laisser sur une étagère de librairie. C’est alors que Dash, allergique à Noël, tombe sur le carnet et décide de relever le défi. Mais au lieu de se contenter de ce défi, il lance un autre défi à Lily et repose lui-même le livre sur l’étagère de la librairie. Commence alors une chasse aux indices à travers Manhattan en pleine période de Noël. Les deux adolescents ne se rencontrent qu’à la fin du roman mais ils vont progressivement tomber amoureux par le biais du carnet. Toute la question sera de savoir si l’alchimie va réussir à perdurer lorsqu’ils seront face à face.

L’intrigue se déroule entre le 21 décembre et le 01 janvier, on est donc plongé dans Manhattan en plein hiver et en pleine période de fêtes, ce qui ajoute une ambiance féerique au livre. Les défis sont bien souvent en relation avec Noël.

Lily est une jeune fille qui a grandi dans une famille unie, avec ses parents, son frère et son grand-père. Mais cette année, ses parents sont partis en voyage et ne pourront pas être là pour Noël. Lily est particulièrement triste car elle adore Noël et tout ce qui va avec : l’ambiance, le repas de famille… Elle est obligée de rester avec son frère qui est fou amoureux de son copain et qui ne lui prête pas attention. Alors sur un coup de tête, Lily va écrire un défi dans un carnet et le laisser dans sa librairie préférée. Elle est assez sceptique sur la réussite de ce projet, pourtant quand Dash répond et lui laisse un nouveau défi, elle est la première étonnée. Elle va alors décider de répondre à ce défi pour s’occuper pendant les fêtes et pour oublier la fête de Noël qui s’annonce ratée cette année. Lily est une jeune fille solitaire qui n'a pas vraiment confiance en elle et qui va s'ouvrir grâce à ce jeu. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui grandit peu à peu.

Dash est à l’opposé de Lily puisqu’il déteste purement et simplement Noël et tout ce qui va avec. Cela est lié à sa situation familiale puisque ses parents sont divorcés. Alors qu’il était censé passer les fêtes de Noël avec son père, Dash décide de rester à New York et de mentir à sa mère qui est en vacances avec son beau-père. Et inversement avec son père. Lors de son passage à la librairie, il trouve le carnet et décide de relever le défi, ainsi que d’en lancer un autre à son tour. Dash est un adolescent en colère à cause du divorce de ses parents et qui a du mal à l'accepter. Le carnet va  l'aider à soigner ses blessures .

Dash et Lily sont deux adolescents totalement différents qui vont apprendre à se connaître à travers les lignes du carnet des défis. J’ai adoré la construction de leur relation à travers le carnet, cette chace aux indices à travers Manhattan et l’ambiance de Noël. A chaque nouveau défi, ils s’écrivent un petit mot et apprennent à se connaître. Lily ne conçoit pas qu’on puisse détester Noël et elle va tenter de faire aimer cette fête à Dash, tandis que lui défend son point de vue.

Leur rencontre ne s’effectue que vers la fin du roman et elle est loin de ressembler à une rencontre parfaite. Et c’est ce qui est génial car cela donne du réalisme au roman. En effet, comment être sûr que l’on va aimer une personne que l’on ne connaît que grâce aux mots ? Sera-t-elle différente en réalité ? C’est tout un cheminement qui va devoir être réalisé par Dash et Lily.

L’autre force de ce roman, c’est que c’est un récit à deux voix. Deux auteurs ont travaillé dessus, Rachel Cohn pour la partie consacrée à Lily et David Levithan pour la partie consacrée à Dash. Si bien qu’ils ont construits le roman comme s’ils se lançaient effectivement des défis à travers un carnet. Ainsi, chaque personnage a son caractère et cela conduit à des situations inattendues. Il y a également une bonne dose d’humour dans ce livre grâce aux personnages secondaires qui sont très présents, comme Boomer, le meilleur ami de Dash. L’écriture est pleine de poésie, il y a énormément de répliques que j’ai adoré et qui donnent une force au roman. Ce n’est pas simplement une romance mais aussi une recherche des personnages sur ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent dans la vie. Il y a de l’amour, de l’amitié, des situations familiales compliquées et beaucoup de magie de Noël

En conclusion, je vous conseille  de vous jeter sur ce livre si vous êtes amoureux ou amoureuse des fêtes comme je peux l’être. Il n’y a pas de période plus idéale pour lire ce livre, vous serez plongé dans la magie d’un Noël à New York. 

10 commentaires:

  1. C'est dommage, comme tu dis, qu'il n'a pas été traduit car je ne lis pas du tout en VO (je n'ai fais qu'un an en tout et pour tout d'anglais dans ma vie !) :-/
    Toutefois, je suis contente que ce roman t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage, d'ailleurs je ne comprend vraiment pas pourquoi il n'a pas été publié en français car je suis sûre qu'il aurait un grand succès. Peut être un jour...

      Supprimer
  2. Je lis parfois en anglais quand l'écriture est "simple" j'arrive à comprendre sans trop de difficultés. J'ai arrêté de lire par exemple des romances médiévales parce que c'était tellement compliqué que je peinais à les terminer (il me fallait le dico et mon mari à côté ;).. Tout ça pour te demander si ça se lit plutôt facilement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce livre, c'est de l'anglais assez simple, il n'y a pas de termes compliqués comme il peut y en avoir en romance médiévale ou en fantasy. Donc je pense que c'est tout à fait abordable :)

      Supprimer
  3. C'est une torture parce que je ne lis pas en VO alors qu'il à l'air trop biiiien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! :( Tu as fais combien d'années d'anglais? Parce que ce n'est pas de l'anglais trop compliqué. Mais de toute façon je ne comprendrais jamais pourquoi il n'a pas été traduit, c'est honteux.

      Supprimer
    2. Oh j'en ai fait pas mal et j'en fais toujours mais j'avoue que j'ai toujours la flemme de lire en anglais (c'est mal je sais ^^) !

      Supprimer
  4. Il faudra que tu me rappelles de lire ce livre quand je chercherai une lecture de Noël en décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est honteux que tu ne l'ai pas encore lu ;)

      Supprimer
  5. Il faudra que tu me rappelles de lire ce livre quand je chercherai une lecture de Noël en décembre :)

    RépondreSupprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)