Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 (Ramson Riggs)








Editions : Bayard Jeunesse
Genre : Fantasy
Auteur : Ramson Riggs
Parution : 31 mai 2012
LU EN VO








Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Si vous aimez Halloween, je ne saurais que trop vous conseiller ce livre. « Miss Peregrine et les enfants particuliers » a eu un succès retentissant dans le monde entier et le  réalisateur Tim Burton s’est penché sur une adaptation de ce premier tome qui sortira au cinéma en décembre 2016. J’ai lu ce livre en octobre dernier et à ce moment-là j’ignorais que Tim Burton allait adapter le roman. Pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis sentie comme dans un film du réalisateur.

Au début de notre lecture, on fait la rencontre de Jacob Portman, un adolescent un peu étrange et qui n’a pas beaucoup d’amis. Le grand père de Jacob, Abe Portman, lui a raconté durant toute son enfance qu’il avait passé quelques années de sa vie dans un orphelinat sur une île du pays de Galles, en compagnie d’enfants particuliers sensés les protéger des « monstres ». Si Jacob a arrêté de croire à ces histoires en grandissant et est persuadé que son grand-père a tout inventé, sa théorie est mise à mal le soir où ce dernier se fait agresser par  une créature étrange. Sa quête de vérité va conduire Jacob sur l’île du Pays de Galles où son grand-père aurait passé des années dans un orphelinat. Et à partir de ce moment-là, plus rien ne sera plus jamais comme avant pour lui, surtout lorsqu’il découvre que le fameux orphelinat où son grand-père a vécu existe toujours.

Dès que Jacob se retrouve au Pays de Galles, l’atmosphère devient brumeuse, emplie de magie et on se sent réellement happé par l’intrigue. Je n’ai pas pu reposer mon livre à partir du moment où il cherche à connaître la vérité et découvre l’orphelinat et ses secrets. L’auteur a une manière de décrire ce petit village du Pays de Galles d’une manière tellement mystérieuse que l’on n’a plus envie de le quitter avant d’avoir découvert tous ses secrets. Et le sentiment est le même lorsque l’on découvre l’orphelinat, ses pensionnaires et sa manière de fonctionner.

Au niveau des personnages, Jacob est un adolescent mal dans sa peau, qui ne veut surtout pas croire que les histoires que son grand-père raconte sont vraies. Il l’a cru durant son enfance et cela lui a causé pas mal de problèmes. Pourtant quand son grand-père est agressé par une créature étrange, il ne peut s’empêcher de repenser à toutes ces histoires. Et c’est cette quête de vérité ainsi que son amour pour son grand-père qui vont le conduire jusqu’au pays de Galles. Jacob n’est pas un personnage qu’on pourrait qualifier de héros de prime abord. Ce n’est qu’à la fin du roman qu’il dévoile tout son potentiel dans ce rôle. C’est un jeune garçon normal qui va être entraîné dans un univers qui le fascine et qui l’effraie à la fois, mais un univers tellement plus intéressant que la réalité, qu’il ne peut s’empêcher d’y retourner. Je ne vous détaillerais pas les pensionnaires de l’orphelinat parce que cela vous spoilerait et vous gâcherait une partie du plaisir qu’il y a à lire ce roman. Sachez simplement qu’ils sont tous aussi attachants les uns que les autres et très bizarres. Je peux néanmoins vous parler de Miss Peregrine, la directrice de l’orphelinat. Pour être honnête, je ne l’aimais pas beaucoup au début du roman et je me suis même demandé si elle était réellement ce qu’elle prétendait être et agissait dans l’intérêt des enfants. Mais au fil de l’intrigue et des découvertes que l’on fait à son sujet, j’ai appris à l’apprécier. Eva Green jouera ce personnage dans le film et je pense que c’est un rôle sur mesure pour cette actrice qui joue les rôles mystérieux à la perfection. J’espère qu’elle sera aussi excellente que dans ses autres films.

La plume de l’auteur est magnifique. J’ai été transportée de A à Z par ce roman. J’ai aimé sa façon de décrire les différents lieux et les différents personnages. Ramson Riggs parvient à créer une atmosphère à la fois sombre et mystérieuse, qui rappelle dangereusement les films de Burton. L’intrigue ne nous déçoit pas, même si j’ai trouvé que le début était un peu trop long à mon goût. Mais une fois que Jacob découvre l’orphelinat, les révélations s’enchaînent. Quant à la fin, elle est explosive et nous donne envie de lire le deuxième tome le plus rapidement possible. Je ne l’ai pas encore lu parce que je voulais avoir le tome 3 sous la main pour pouvoir tout enchaîner mais ce dernier vient juste de sortir en VO, alors je pense que je vais me jeter dessus. J’ai d’ailleurs lu le premier tome en VO, je ne sais donc pas à quoi m’en tenir pour la version française, mais j’espère sincèrement que les traducteurs auront su retranscrire la plume de Ramson Riggs.

Le livre est également illustré de nombreuses photos plus bizarres les unes que les autres et qui dénotent d'un véritable travail de recherche de l’auteur.

Vous l’aurez compris, j’attends impatiemment la sortie du film et je suis ravie que Tim Burton soit aux commandes.  Le tome 2 est déjà sorti en français. Par contre il faudra attendre encore quelques mois avant la sortie VF du tome 3. Et si vous voulez en savoir davantage sur le film, vous pouvez cliquer par ici.

4 commentaires:

  1. Tim Burton??? Pas la peine d'en dire plus pour que mon intérêt s'éveille! J'aime ce réalisateur et j'ai vu la plupart de ses films. S'il s'intéresse à l'oeuvre, il y a de fortes chances pour quelle soit top! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Tim Burton alors ce livre est fait pour toi. J'adore ce réalisateur et j'avais tellement l'impression d'être dans un de ces films. L'adaptation va être géniale avec lui aux commandes. De rien pour la chronique, c'est mon but de faire découvrir des livres que j'ai adoré :)

      Supprimer
  2. Ce livre m'a toujours intrigué et tous les avis que j'ai pu lire ne m'indiquait pas bien le sens de l'histoire. Grâce à toi, j'ai mieux cerné l'univers du livre et il a l'air vraiment unique :) Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider et de t'avoir donné envie de le lire ! :) Si jamais tu le lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)