Les sorcières de North Hampton T1 (Melissa De La Cruz)






Editions : Orbit
Genre : Young-adult
Auteur : Melissa de la Cruz
Parution : 09 janvier 2013









RésuméJoanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible. En réalité elles sont de puissantes sorcières. Joanna peut ressusciter les morts et guérir les blessures graves. Ingrid, passionnée de livres, prédit le futur et tisse des fils qui résolvent les problèmes d’infertilité et d’infidélité. Enfin Freya, la fille rebelle, possède les charmes et potions capables de guérir les peines de cœur. Mais depuis des centaines d’années, les trois femmes n’ont pas le droit d’utiliser leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où Freya, partagée entre deux frères séduisants, et prise dans un dangereux jeu de désir, met son secret en péril. Des attaques violentes troublent bientôt North Hampton, et quand une jeune fille disparaît, Joanna, Ingrid et Freya décident de découvrir qui et quelles forces maléfiques œuvrent contre elles.

On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du tome 1 des sorcières de North Hampton, premier livre de mon 2015 Halloween reading challenge, dans la catégorie « lire un livre avec des créatures surnaturelles ». C'est un avis en demi teinte que je vous propose, le livre ne m'ayant pas totalement convaincu.

 Tout d'abord, pour vous résumer l'histoire sans vous spoiler, le livre se concentre autour d'une famille de sorcières immortelles, comprenant la mère Joanna, et les deux filles Freya et Ingrid. Ces dernières se sont vu interdire l'exercice de la magie par le Conseil, sorte d'organe rendant la justice dans l'univers des créatures surnaturelles. Elles décident donc de s'installer à North Hampton, petite ville hors du temps et sans histoire. Mais bientôt, des événements étranges se produisent et le besoin d'exercer leur magie se fait de plus en plus fort.

Je suis plutôt mitigée en ce qui concerne les personnages tout d'abord. Je n'ai pas réussi à m'identifier ni aux filles ni à leur mère. Le personnage de Joanna est quelque peu effacé je trouve, on n'en n'apprend pas énormément sur elle et il est donc difficile de s'attacher à elle. Son passé est à peine dévoilé pour expliquer sa façon d'agir mais c'est tout. Elle est juste là pour protéger ses filles et je pense que son personnage aurait pu être développé davantage. Quand à Ingrid, l'aîné des Beauchamp, c'est une jeune femme assez réservée, bibliothécaire, qui se sent frustrée de ne plus pouvoir exercer ses dons, ce qui se répercute sur ses relations avec les autres, notamment avec un certain personnage masculin. C'est néanmoins le personnage que j'ai préféré, car c'est la plus humaine, elle adore les bibliothèques (ce qui, avouons le, lui donne déjà beaucoup d'avance par rapport aux autres XD) et elle se remet en question à la fin du roman. Ensuite, il y a la cadette, Freya, qui est une sorte de déesse de l'amour et qui le rend bien ! Je n'ai pas aimé son personnage pendant la majeure partie du roman, car ces actes me paraissaient tout sauf moraux. C'est une jeune femme légère qui ne pense pas aux conséquences de ce qu'elle fait, ni aux sentiments qu'elle peut blesser. On rencontre également les frères Gardiner, Bran et Killian. Bran est le fiancé de Freya au début du roman, les deux frères sont donc en relation constante avec la famille Beauchamp. Je ne peux pas en révéler davantage sur ces deux personnages sans révéler toute l'histoire, mais je n'ai pas réussi non plus à m'attacher à eux, ce qui est bien dommage. Bran m'a paru ennuyeux et insipide. Tandis que Killian m'a paru prétentieux, le cliché même du beau gosse qui n'a rien dans le crâne. Et même le retournement de situation à la fin du roman ne m'a pas permis d'apprécier davantage l'un ou l'autre. Enfin, on a Matt Noble, le policier de la ville et prétendant d'Ingrid. Alors lui, je l'ai bien aimé, mais son personnage est tellement peu développé dans le roman que je ne sais même pas pourquoi il y a été intégré, ce qui est franchement dommage.

Le gros point faible de l'histoire, c'est son intrigue. Comprenez moi bien, j'ai apprécié ma lecture pendant les ¾ du roman, si ce n'est que le personnage de Freya m'a complètement agacé. J'ai aimé l'ambiance de North Hampton, qui fait très cliché, comme petite ville des Etats-Unis où tout le monde connaît tout le monde et où le temps semble s'être figé. En somme, j'aurais pu vous donner un avis globalement positif en ressortant de ma lecture. Mais les 50 dernières pages retournent totalement l'intrigue, à un tel point que ça n'a plus de sens. L'idée aurait pu être  bonne, mais elle aurait du être développé pendant tout le roman. Là j'ai eu l'impression en arrivant à ces dernières 50 pages que les 300 pages précédentes ne servaient strictement à rien.  Même les indices que l'auteure a disséminé tout au long de l'intrigue n'étaient pas assez approfondis. C'est d'ailleurs ça que je reproche principalement au roman. L'auteure s'est concentrée sur des futilités mais n'a pas développé l'univers qu'elle aurait du développer autour des sorcières. Le passé des sorcières est évoqué très brièvement, trop brièvement pour que l'on comprenne la mythologie qui se cache derrière. Et le retournement de situation à la fin du roman m'a laissé complètement perplexe. Pour moi l'histoire perdait de tout son sens. Les filles règlent la situation en une page à peine, parce qu'elles sont de « puissantes sorcières » et on part dans un univers totalement différent de celui présenté. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose et j'aurais du avoir comme réaction « ah mais je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est super ! ». Sauf que là, j'ai plutôt réagi en me disant « je ne m'attendais pas du tout à ça et je ne comprend plus rien à l'histoire ni au but du roman ».

En bref, si je dois résumé cette chronique qui, en la relisant, ressort plutôt négative, je dirais que le tome 1 des sorcières de North Hampton avait un très bon potentiel mais que l'auteure n'a pas su développer ce potentiel en se contentant de rester à la surface des choses et en nous balançant les informations importantes sur l'univers tout entier à 50 pages de la fin. Je lirais quand même le tome 2 pour voir si c'est davantage développé et parce que je laisse toujours une seconde chance aux sagas par principe. Mais j'ai été globalement déçue de ma première lecture d'Halloween. Si vous aimez les romans de sorcière avec de la vraie sorcellerie, alors ce roman n'est définitivement pas pour vous.

Et vous que lisez vous ? Avez vous déjà lu les sorcières de North Hampton ? Et si oui, quel est votre avis ? J'aimerais savoir si le tome 2 en vaut la peine ou non:).

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette saga. J'avais tenté la série (l'an dernier je crois), mais j'avais décroché au bout d'un moment...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend que tu ai décroché, c'est tellement dommage parce que ça avait un bon potentiel. Le problème c'est qu'il ne se passe rien pendant les 3/4 du livre :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce 1er tome juste après avoir vu la série, que j'ai vraiment beaucoup aimée. Mais je pense l'avoir lu justement alors que j'avais encore beaucoup trop la série en tête et, du coup, je n'ai pas su dissocier les deux. Il faudrait que je le relise maintenant que la série est beaucoup moins présente dans mon esprit pour me faire une vraie opinion sur ce roman. Ce dont je me rappelle bien, c'est que j'avais été assez déçue que le personnage de la soeur de Johanna, qui est très présente et sympathique dans la série et apporte beaucoup d'humour et de légèreté, n'existe pas dans le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout qu'il y avait une série basée sur les livres ! Mais c'est totalement ça, la soeur de Johanna est profondément antipathique, je n'ai pas du tout accroché. Et j'ai trouvé que la fin n'avait vraiment aucun sens et arrivait beaucoup trop tard, ça aurait du être développé davantage.

      Supprimer

Post Ads (Documentation Required)

Author Info (Documentation Required)